Pernille Harder, la joueuse la plus importante de son époque en sélection du Danemark, est sans doute au sommet de sa carrière à un an du prochain championnat d’Europe féminin.
Faut-il encore la présenter ? Pernille Harder, qui fut un temps la joueuse la plus chère de l’histoire, est une star du football. Milieu de terrain offensive, elle est la meilleure buteuse de l’histoire de sa sélection et pourrait également en devenir la plus capée. À 31 ans, elle a récemment porté la tunique rouge du Danemark pour la 150e fois de sa carrière. Il lui reste encore du temps pour compléter son armoire à récompenses.
À lire aussi : Manchester City peut-il enfin retrouver le titre en Angleterre ?
Le Danemark est une grande nation du football féminin. Les talents y ont toujours été nombreux, mais depuis 2009, Pernille Harder est sans doute la plus importante de cette équipe, devenue vice-championne d’Europe en 2017. Une finale où la joueuse offensive avait marqué, un but insuffisant (succès des Pays-Bas 4-2). Sans avoir connu beaucoup de clubs (Linköpings, Wolsfburg, Chelsea et désormais le Bayern Munich), Harder s’est créé un superbe palmarès et est reconnue comme l’une des meilleures attaquantes de sa génération.
Cap sur l’Euro ?
Championne de Suède, d’Allemagne, d’Angleterre, la Danoise a inscrit plus de 300 buts en carrière, dont 75 avec le Danemark dont elle est la meilleure buteuse historique. Sa 150e cape a été ponctuée d’un succès net 4-2 contre les Belges, de quoi rester 2e ex æquo du groupe 2 de qualification à l’Euro 2025 avant une double confrontation contre les championnes du monde espagnoles.
Selon toute vraisemblance, Pernille Harder va décrocher un nouveau titre de championne d’Allemagne dans quelques semaines, son premier avec le Bayern Munich, et ambitionnera d’aller au bout à l’Euro 2025 après avoir déjà goûté à la médaille d’argent. Double finaliste perdante de la Ligue des championnes, la compétitrice aimerait aussi remporter ce trophée dans les années à venir.
Jérôme Flury
Photo ©PernilleMHarder