Plus de 57 000 spectateurs, record d’affluence en Bundesliga pour Bayern-Leverkusen

C’est historique ! Le match d’ouverture de Bundesliga entre le Bayern Münich et le Bayer Leverkusen à l’Allianz Arena samedi dernier a battu le record d’affluence du championnat.

Avec 57 762 spectateurs, ce Bayern-Leverkusen a largement battu le record en Bundesliga de 38 365 spectateurs. Le précédent record avait été établi par FC Cologne – Eintracht Francfort au RheinEnergieStadion en avril 2023. Ce match bat également le record d’affluence entre deux clubs allemands. En mars dernier, la demi-finale de Coupe d’Allemagne Hambourg – Werder Brême au Volksparkstadion s’était jouée à guichets fermés (57 000 spectateurs).

A lire aussi : L’Austria Vienne pour le Paris FC et un choc Francfort – Real Madrid au menu

D’autres records sont à la portée du Bayern

Deux records semblent désormais à la portée du Bayern. En effet, la capacité maximale de l’Allianz Arena est de 75 000 places :

  • Le record d’Europe d’affluence dans un match de championnat. Il est détenu par le match de Liga Atlético Madrid – FC Barcelone au Wanda Metropolitano (60 739 spectateurs) de mars 2019. Arsenal – Man United à l’Emirates Stadium avait été tout proche de le battre en février 2024.
  • Le record d’affluence d’un match joué en Allemagne. Celui-ci est détenu par le match d’ouverture du Mondial 2011 entre l’Allemagne et le Canada à l’Olympiastadion de Berlin (73 680 spectateurs).

Le Bayern profite des déconvenues de Wolfsburg

Si l’on revient au match du week-end, le Bayern a disposé de Leverkusen grâce à des buts tardifs. Vanessa Gilles inscrit son premier but pour son nouveau club d’une tête sur un corner de l’inévitable Klara Bühl (76e). Cette dernière trouve la faille sur l’action suivante, servie en retrait par Jovana Damnjanović (77e). Bonne opération pour les Bavaroises alors que Wolfsburg a été tenu en échec par le promu Hambourg (3-3).

Autre concurrent, l’Eintracht Francfort, suit le rythme grâce à une grande Géraldine Reuteler. La Suissesse est autrice d’un doublé et une passe décisive lors de la victoire 5-0 contre Essen. Le TSG Hoffenheim, outsider, est également dans le coup après sa victoire 4-1 à Iéna. Selina Cerci a été étincelante avec un doublé et une passe décisive. Enfin le RB Leipzig de Marleen Schimmer (un but, une passe décisive) prend aussi un bon départ après s’être imposé 2-0 à Cologne.

Julien H

Photo © FC Bayern

Articles similaires

Les plus lus