Fabienne Michel est la seule femme arbitre dans les trois plus hautes divisions masculines allemandes. Le week-end dernier, la femme de 30 ans a fait l’objet de chants sexistes des supporters du Rot-Weiss Essen en plein match.
Une honte. Lors du match de troisième division entre le SC Verl et Rot-Weiß, disputé semaine dernière et remporté 3-0 par les locaux, les supporters d’Essen ont scandé des propos misogynes et insultants contre l’arbitre Fabienne Michel. Une situation qui a lancé un débat en Allemagne, certains martelant que le match aurait dû être immédiatement arrêté.
Des chants scandaleux… que certains ne dénoncent pas
Tout est parti d’une situation de jeu, que raconte la Tagesschau. « L’arbitre Michel s’est trouvée sur la trajectoire de Klaus Gjasula, or le joueur d’Essen était sur le point d’empêcher l’ouverture du score ». Une erreur, peut-être, comme cela peut arriver. Mais les chants qui sont tombés des tribunes sont choquants. À un quart d’heure de la fin, les chants scandaleux s’intensifient, l’arbitre étant sexualisée et insultée copieusement.
À lire aussi : Renée Slegers (Arsenal), le danger numéro 1 pour l’Olympique Lyonnais ?
Or, ni clubs, ni collègues arbitres n’ont émis le moindre soutien après la rencontre. C’est là où le bat blesse. Si les insultes racistes sont désormais dénoncées avec vigueur, il n’en va pas de même pour les propos sexistes. La misogynie ferait-elle plus globalement partie de la culture footballistique du pays et le sexisme normalisé ? Au final, la commission de contrôle de la Fédération d’Allemagne a décidé d’ouvrir une enquête.
Jérôme Flury
Photo d’archives droits réservés