Trois légendes ont certainement fait leurs adieux à la Coupe du monde féminine au terme de la phase de groupe de cette édition 2023. Avec beaucoup de regrets.
Elle a été aperçue recueillant un bout de pelouse au moment de quitter le terrain. « C’est certainement la dernière fois que je joue en Coupe du monde », glissait Christine Sinclair, la superstar du Canada après une élimination sèche contre l’Australie le 31 juillet. À sa sortie, à la mi-temps, l’équipe était menée 2-0. La légende savait déjà que l’histoire s’arrêterait sans doute là. Dommage.
À lire aussi : Le profil de la sélection du Canada
Car le Canada était attendu et semble être passé à côté de sa Coupe du monde. Après un titre aux Jeux Olympiques 2021, l’équipe a obtenu un penalty lors de son premier match cet été, contre le Nigeria. Sinclair avait alors l’opportunité de rentrer un peu plus dans la légende en marquant dans une sixième Coupe du monde, fait inédit. Raté. Et le 0-0 concédé par la sélection se payait cher quelques jours plus tard. Le timide sursaut contre l’Irlande ne cachait pas les manques de l’équipe. Éliminée précocement, dès cette phase de groupe. Trois fois médaillé aux Jeux Olympiques, le Canada confirme ces difficultés dans ce tournoi.
Les larmes de Marta
Sinclair a 40 ans, Marta en a 37. Mais la Brésilienne, qui avait déjà fait ses adieux au tournoi en 2019, l’a redit : elle passe le flambeau. Elle était en larmes même dans la conférence d’avant match, avant une troisième rencontre contre la Jamaïque qui aurait du permettre au pays de voir au moins les huitièmes. Marta quitte sans la gloire une compétition qu’elle n’aura jamais gagné malgré une finale en 2007. Elle rêvait beaucoup mieux.
Autre star à faire sans doute ses adieux avec le plus mythique des tournois, l’Allemande Alexandra Popp. Qui a pourtant tout fait. Deux buts contre le Maroc, un contre la Colombie et une égalisation contre la Corée n’y ont rien fait. La capitaine courage de l’Allemagne sort par une petite porte avec sa sélection. Peut-être que dans quatre ans, à 36 ans, elle sera encore là.
En tout cas, les sorties de piste de leurs sélections avant la phase des éliminations directes est une grosse surprise. Si d’autres joueuses sont déjà sous le feu des projecteurs, comme la pépite colombienne Caicedo, il faut rendre à ces légendes tout leur mérite. L’accolade entre Khadija Shaw (Jamaïque) et Marta en était tout le symbole : le passage de témoin bat son plein.
Jérôme Flury
Photo ©NWSL