Rapidement menées au score, les Bleues ont réussi à renverser le Brésil (2-1) ce samedi soir à l’occasion de leur second match dans le Tournoi de France au stade Michel-d’Ornano, à Caen.
L’équipe de France féminine poursuit parfaitement son parcours dans le Tournoi de France avec, ce samedi soir à Caen, une victoire riche en enseignements face au Brésil (2-1) au stade Michel-d’Ornano. Menées au scores en début de rencontre, chose rare, les Bleues ont trouvé les ressources offensives et défensives pour renverser les Brésiliennes grâce notamment à un doublé de Katoto. Elles s’offrent la possibilité de conserver leur titre de vainqueures de la compétition -acquis en 2020- face aux Pays-Bas mardi prochain (21h10).
Misant sur la vitesse de Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino, pas titulaires face à la Finlande, l’équipe de France a eu du mal à poser son jeu. La faute à une équipe brésilienne parfaitement guidée par la légendaire milieu de terrain Marta (Orlande Pride). C’est d’ailleurs elle qui ouvra le score d’une jolie panenka sur penalty après une faute de Kheira Hamraoui dans la surface française sur Debinha (19e). Quatre minutes plus tard, la joueuse du Paris Saint-Germain s’est bien rattrapée en récupérant le ballon dans le camp brésilien puis en décrochant une frappe lointaine.
Contré, le ballon finit dans les pieds de sa coéquipière parisienne Marie-Antoinette Katoto qui, bien aidée par la sortie manquée de la gardienne brésilienne Lelê, a permis à l’équipe de France de revenir au score (23e). Son vingtième but sous le maillot tricolore. Une égalisation qui ne freina par les ardeurs brésiliennes, puisqu’il fallu un superbe arrêt de Pauline Peyraud-Magnin devant Kerolin pour empêcher la Seleção de reprendre les devants avant la pause (29e).
Katoto serial buteuse
En seconde mi-temps, les Tricolores ont eu tout autant de mal à déstabiliser la défense du Brésil. En témoigne, les gestes d’agacement de Kheira Hamraoui à destination de ses coéquipières lors de plusieurs phases offensives construites. Les solutions sont alors venues des côtés. D’abord avec une tête de Sandie Toletti sur un centre de Delphine Cascarino, bien stoppée par la gardienne brésilienne, puis sur un centre de Diani pour Katoto. Comme en première mi-temps, l’attaquante du PSG ne manque pas le cadre et permet aux Bleues de prendre l’avantage (59e).
Bousculée par la bonne prestation des Brésiliennes, l’équipe de France a su répondre au défi physique et tactique imposé par les Sud-Américaines pour renverser la rencontre. Une soirée riche en enseignements devant 12 000 spectateurs et sous les yeux d’Amel Majri (blessée) et la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Prochain rendez-vous mardi 22 février face au Pays-Bas, championnes d’Europe en titre, pour conserver le trophée de vainqueur du Tournoi de France. Il faudra faire au moins un match nul.
Clément Gauvin
Photo © FFF