Le classement Fifa féminin est régulièrement mis à jour mais une anomalie ne change pas : la Corée du Nord reste cramponnée à son top 10… alors que la sélection ne joue plus depuis près de quatre ans. Cette aberration pourrait enfin être supprimée.
6 mars 2019. Au terme d’une séance de tirs au but haletante, les Nord-Coréennes peuvent lever les bras. Elles s’imposent contre l’Italie de Girelli et Cernoia, buteuses ce jour-là (3-3 puis 7-6 aux tirs au but) et remportent la Cyprus Cup après deux médailles de bronze. Un résultat plutôt logique, l’équipe étant la mieux classée des participants cette année-là.
À lire aussi : Équipe de France féminine : où jouent les Bleues ?
Mais ce succès, dans un tournoi amical, représente tout de même beaucoup pour une sélection qui sort d’années galère. Et sera finalement la dernière trace de cette équipe, complètement sortie des radars du football féminin planétaire depuis. Toujours 10e mondiale au classement Fifa en janvier 2023, la Corée du Nord ne participe plus à aucune compétition et il en va de même pour ses sélections jeunes, qui étaient si performantes.
Présente à chaque Mondial de 1995 à 2011
La Corée du Nord fait partie des meilleures nations du monde sur le plan du football féminin. Enfin, en apparence seulement. 10e mondiale au classement de la Fifa, la sélection a en effet un riche passé… mais ne joue plus depuis des années. Elle reste ainsi le pays le mieux classé d’Asie.
À lire aussi : Kosovare Asllani, première Golden Foot féminine de l’histoire
Trois fois vainqueur de la Coupe d’Asie (2001, 2003, 2008), quart de finaliste du Mondial 2007, l’équipe restait sur trois succès dans le championnat d’Asie de l’Est féminin, en 2013, 2015 et 2017 avant de… disparaître. 2015 avait été une année compliquée pour la sélection. La Fifa l’avait bannie de la Coupe du monde à cause de contrôles positifs à plusieurs produits dopants lors de la précédente édition.
C’était alors la première fois depuis 1995 que ce pays ne participait pas au Mondial. Mais en 2019, la Corée du Nord n’était pas non plus en France. Et elle ne sera pas du prochain. Jeux Olympiques, Coupes d’Asie, Mondiaux… la sélection déclare forfait pour toutes les compétitions qualificatives. Officiellement pour des raisons liées à la pandémie de covid. Mais elle ne joue plus non plus un seul match amical.
Janvier 2023, son dernier classement Fifa ?
La Corée du Nord reste ainsi dans le top 10 de la Fifa, mais cela pourrait bientôt changer. Un document officiel de l’instance expliquant la méthode de classement stipule que les équipes inactives durant 18 mois sortent du tableau. C’est arrivé à la dictature asiatique en décembre 2020… Quelques mois seulement, la Fifa modifiant la règle et fixant la barre à quatre années d’inactivité. Or, cela fera bientôt quatre ans que l’équipe coréenne ne joue plus.
À lire aussi : Al Nassr, « un modèle de développement du football féminin » pour Cristiano Ronaldo
Gianni Infantino, président de la Fifa, a expliqué être ouvert à ce que la Corée du Nord accueille une Coupe du monde. Il avait tâté le terrain par exemple pour un Mondial féminin co-organisé avec la Corée du Sud. Un échec. Il faudrait déjà que le pays possède réellement une sélection féminine. Nous sommes très loin de septembre 2010. Un mois où l’équipe nationale de Corée du Nord recevait le club anglais de Middlesbrough pour un match d’exhibition. Comme le raconte la journaliste Julia Mazza dans un récit surprenant.
Pour le moment, la Corée du Nord est directement qualifiée pour le second tour des éliminatoires au tournoi olympique 2024 dans la zone Asie. Mais constituera-t-elle une équipe pour jouer ces qualifications au courant de l’année 2023 ? Aucune information ne permet de le savoir à l’heure actuelle.
Jérôme Flury
Photo d’illustration ©Burst