Chelsea est vaincu. Après 31 matchs sans défaites en WSL, les Blues de Bompastor ont été surprises à domicile par Everton. Man City en profite pour prendre le large en tête.
À lire aussi : Arsenal galère toujours mais s’en sort contre le dernier du championnat
Il aura fallu attendre 32 matchs ou 585 jours pour assister à la première défaite de Sonia Bompastor en championnat d’Angleterre. Mais la fin de cette invincibilité remarquable ne précède pas le mécontent vrombissant des fans de Chelsea. Malgré les investissements pharaoniques (arrivées de Naomi Girma et Keira Walsh l’hiver dernier, Alyssa Thompson cet été) et le triplé domestique la saison dernière, le jeu proposé par Bompastor est décrié depuis quelques temps. Cela lui vaut d’ailleurs son lot d’insultes en ligne. Selon la BBC, une étude sur un weekend de novembre a révélé qu’environ la moitié des publications insultantes sur la WSL visait Sonia Bompastor. Tout simplement regrettable.
Une Courtney Brosnan infranchissable dégoute Chelsea
Cette 10e journée de WSL voyait donc Chelsea s’incliner à domicile contre Everton (0-1). Et le hold-up s’annonçait dès le premier quart d’heure après qu’Honoka Hayashi s’arrachait pour conclure le centre à ras de terre de Toni Payne. Le succès surprise d’Everton est aussi en grande partie grâce à Courtney Brosnan, autrice de six arrêts dont deux déterminants face à Catarina Macario et Alyssa Thompson. Un sauvetage sur la ligne en fin de match de Martina Fernández dégoute définitivement les Blues et permet à Everton de mettre fin à une série de huit matchs sans victoires. Les Toffees respirent et s’éloignent de la zone rouge.
Le duo Shaw-Kerolin réveille City, United in extremis
Cette défaite profite à Manchester City qui prend six longueurs d’avance sur les Blues. Victorieuses 3-0 à Leicester, les Skyblues ont attendu le dernier quart d’heure pour s’illustrer, bien aidé par le duo Shaw-Kerolin. La Jamaïcaine s’offre un doublé pour consolider sa place en tête du classement des buteuses avec 8 pions. Dans le temps additionnellle, elle servira Kerolin, elle-même passeuse plus tôt, pour clore le 9e succès de suite de City en championnat.
L’autre club de Manchester reste dans le coup malgré des résultats récents en dents de scie. A domicile, United recevait West Ham pour mettre fin à deux défaites d’affilée en WSL. Alors que les Red Devils avaient lancé les hostilités sur l’ouverture du score d’Elisabeth Terland, un magnifique retourné acrobatique du phénomène Shekiera Martinez permettait à West Ham de revenir au score. West Ham résiste grâce à une grande Kinga Szemik dans les cages mais va finalement céder sur un coup franc parfaitement enroulé de Dominique Janssen. Avec ce succès 2-1, United reprend sa place sur le podium à Arsenal, vainqueur la veille, et se rapproche de Chelsea.
Les Spurs au contact du Big Four, pas les Lionesses
Les Spurs continuent de surprendre. Alors que le Big Four lache des points ici et là, Tottenham se faufile pour jouer les trouble-fêtes. Longtemps sans relief, la réception d’Aston Villa se décante à l’heure de jeu quand la défenseuse française Océane Deslandes écope de son second carton jaune. A dix, Aston Villa va quand même ouvrir le score contre le cours du jeu à cinq minutes de la fin du temps réglementaire grâce à Kirsty Hanson sur une superbe ouverture en profondeur de Rachel Maltby. Les Spurs réagissent immédiatement par l’intermédiaire de leur capitaine Bethany England avant qu’Olivia Holdt ne leur donne la victoire dans les arrêts de jeu. Cette victoire 2-1 permet à Tottenham de rejoindre Arsenal au pied du podium.
Enfin, dans le match du milieu de tableau, les London City Lionesses ont raté l’occasion de suivre le peloton de tête face à Brighton. Les Seagulls ont rapidement surpris le club hôte dès la 6e minute grâce à Kiko Seike et ont tenu cet écart d’un but jusqu’à la fin du match. Brighton revient à un point des Lionesses de Jocelyn Prêcheur.
Clap de fin de la première moitié de saison avant la trêve hivernale le week-end prochain. Lors de cette 11e journée, on y verra notamment un duel pour le podium entre Man United et Tottenham. Par ailleurs, Arsenal ira à Everton, Chelsea à Brighton et City recevra Aston Villa.
Julien H
Photo © Chelsea FC
