La Nouvelle-Zélande a créé la première surprise de la Coupe du monde en battant la Norvège 1-0 en ouverture du Mondial féminin 2023.
Elles l’ont fait ! Pas favorites du tout de leur rencontre contre la Norvège, les Néo-Zélandaises ont livré un match admirable. Pour remporter, enfin, une partie dans une Coupe du monde, après quinze matchs sans victoire dans l’histoire du tournoi. Et lancer idéalement ce tournoi à la maison.
À lire aussi : Mondial 2023, le profil de la Nouvelle-Zélande féminine
Et c’est mérité. Devant ses fans massés en nombre, la Nouvelle-Zélande a vite montré du répondant aux Norvégiennes. Avec un pressing haut, des interceptions, les locales ont empêché les Européennes de développer du jeu. Dans une rencontre rythmée, aucun but n’était marqué en première période. Mais Hannah Wilkinson, brillante ce 20 juillet, ouvrait le score dès la reprise du match (1-0, 48e) sur un bon travail collectif et une projection rapide. L’attaquante rendait ivre de bonheur son public.
Une barre de chaque côté
La Norvège réagissait trop timidement, avec beaucoup d’approximations. Malgré tout, à l’approche des derniers instants, un tir norvégien fantastique ricochait sur la barre transversale. En face, Ria Percival trouvait aussi la barre sur un penalty généreux mais qui pouvait être décisif (90e).
À lire aussi : Mondial 2023, le profil de la Norvège féminine
Les neuf minutes de temps additionnel ne changeaient rien : la Norvège restait impuissante et se retrouve déjà en posture fâcheuse. La Nouvelle-Zélande qui restait sur 9 défaites sur ses 12 dernières rencontres pourra en revanche déjà décrocher une qualification pour la suite de la compétition en cas de joli résultat face aux Philippines.
Jérôme Flury
Photo©NZ_Football