Face à Arsenal hier, l’OH Louvain a réalisé un double exploit : battre le record d’affluence de Belgique et obtenir la qualification pour la phase à élimination directe de la LDC.
A lire aussi : OH Louvain pour l’histoire : mais d’où vient ce club belge ?
En ballotage favorable pour la qualification en barrages avant la dernière journée de Ligue des championnes, l’OHL a sombré face à Arsenal – et une grande Olivia Smith – devant son public. Mais l’essentiel était ailleurs. Déjà le premier club belge à se qualifier pour la phase de groupe depuis son instauration dans la compétition en 2021, l’OHL a, en plus, réaliser un parcours plus qu’honorable. Une victoire face à Twente, deux nuls à Paris — contre le PFC et le PSG — et un nul face à la Roma ont envoyé les championnes de Belgique en barrages. Le seul potentiel couac aurait été une victoire inespérée de Våleranga face au Bayern Munich. Mais le scénario catastrophe ne s’est pas réalisé.
Record d’affluence pour un match féminin en Belgique
La soirée a donc été parfaite dans leur enceinte pleine à craquer. Avec 9 285 spectateurs présents à Den Dreef, le stade de Louvain, ce match entre contre Arsenal a tout simplement battu le record d’affluence our un match de football féminin en Belgique. Le précédent record avait été réalisé lors de la finale de la Coupe de Belgique entre Genk et le Standard de Liège en 2023 (9 027 spectateurs).
Ce record est d’autant plus fou que l’équipe nationale belge, qui dispute ses matchs à Den Dreef depuis le début des années 2010, n’a pour l’instant jamais fait mieux que 8 054 spectateurs contre l’Espagne plus tôt cette année.
Place aux barrages désormais pour les Louvanistes qui avancent désormais en petit poucet de la phase à élimination directe. Elles pourraient d’ailleurs retrouver Arsenal ou hériter de Manchester United en février prochain, un gros morceau dans tous les cas. Mais même si l’histoire s’arrête au prochain tour, le club belge a déjà marqué les esprits lors de cette campagne continentale. Sa performance servira à coup sûr de tremplin pour la sélection nationale mais aussi pour d’autres clubs dans son sillage comme Anderlecht ou Bruges.
Julien H
Photo © Oud-Heverlee Leuven
