Les Pays-Bas ont concédé le match nul sur la pelouse de la République Tchèque ce dimanche (2-2) en match qualificatif pour le Mondial féminin 2023.
Bis repetita. Comme au match aller, les Oranje se sont sorties du bourbier tchèque dans les ultimes instants de la rencontre pour finalement repartir avec un point (2-2). En septembre, Vivianne Miedema avait arraché le nul à la 83e minute au stade de Groningen (1-1). Dimanche, c’est sur la dernière action et un coup de casque de Stephanie van der Gragt que les Néerlandaises ont égalisé à l’extérieur (90e+3 ; voir vidéo ci-dessous).
À lire aussi : Le Brésil, les Pays-Bas et la Finlande face aux Bleues lors du Tournoi de France
La Lyonnaise Danielle van de Donk avait déjà ramené son équipe à hauteur une première fois au retour des vestiaires sur un service de Jill Roord (51e). À domicile, les Tchèques ont donc frappé à deux reprises par la milieu de West Ham Katerina Svitkova (11e) et l’attaquante locale du Slavia Prague Simona Necidova (60e).
Les Pays-Bas loin d’être qualifiés
La sélection nouvellement dirigée par Mark Parsons conserve donc ses six points d’avance sur ses adversaires du jour dans le groupe C des qualifications au Mondial féminin 2023. Mais elle n’en compte plus que cinq sur l’Islande qui a deux matches en moins. Le pays scandinave viendrait donc à dépasser les Pays-Bas en cas de succès lors de ses matches en retard.
À noter également que l’équipe orange a été neutralisée lundi lors d’un match amical à domicile face au Japon (0-0).
Mickaël Duché
Photo © Oranje