Au terme du tour élite des éliminatoires de la coupe du monde féminine de futsal, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Pologne ont décroché leur billet pour les Philippines.
Dans le groupe A, Le Portugal impressionne, l’Italie assure
La première des deux poules de cette phase de qualification a été nettement dominée par la sélection portugaise. La formation, emmenée par Luis Conceição a imposé sa vision du futsal dès la première rencontre. Les Suédoises n’ont pu qu’assister à la démonstration du Portugal en s’inclinant 9-0. Après un second match face à la Hongrie gagné 8-1, le troisième et dernier match les opposait aux Italienne, que les Portugaises ont écarté sans encaisser un seul but (4-0). Le Portugal boucle l’exercice avec 21 buts inscrits pour seulement 1 but encaissé.
À lire aussi : Tour élite, une dernière journée folle la France marque deux buts à l’Espagne !
Du côté italien, la compétition a été plus rude. Après s’être défait de la Hongrie, la Squadra azura a eu du mal contre une équipe de Suède remontée à bloc. Elles s’imposent finalement 5-4. Déjà assurées de la qualification, les joueuses italiennes ont fini leur campagne par une défaite 4-0. L’équipe qui a le plus marqué durant ces éliminatoires (38 buts) est restée muette face au bloc de la Seleção. En novembre, elles pourront tout de même compter sur Sara Boutimah et Renata Adamatti toute deux co-meilleurs buteuses de ces éliminatoires avec sept réalisations chacune.
Un duel Finlande-Pologne décisif dans le groupe B
Les championnes européenne en titre n’ont pas frissonné. L’Espagne sera bien de la partie aux Philippines. Après deux victoires 4-0 et 5-0 face à la Finlande et la Pologne, synonyme de qualification, les joueuses de Claudia Pons ont assuré. Une ultime victoire face à la France (4-2) et elles repartent avec la seconde meilleure attaque et la seconde meilleure défense de ces éliminatoires.
À lire aussi : Demillier, Moua, Schnoebelen, trois Francs-Comtois sur leurs terres au tour élite
Dans ce groupe B, les regards se sont vite tournés sur l’autre qualifié, la Pologne. La décision s’est faite en toute fin de qualification. Pologne et Finlande s’affrontaient après avoir toutes deux battu la France et s’être inclinées face à l’Espagne. Avant le coup d’envoi, l’avantage est aux Rouges et Blanches qui possèdent une meilleur différence de but. La réalité du terrain est toute autre. Si les Polonaises ouvrent le score, la Finlande s’accroche, revient et passe même devant au tableau d’affichage. À 20 secondes de la fin du match, c’est bien le pays du Nord qui est qualifié. C’est quelques secondes plus tard qu’Agata Bała remet les équipes à égalité et propulse sa nation en finale.
La Pologne et l’Italie obtiennent toutes deux leur première participation à une phase finale majeure de futsal féminin.
Axel Piotet
Crédit photo : Mathilde Durney/Footeuses