La Suède gagne l’Algarve Cup, l’Angleterre l’Arnorld Clark Cup, la France le Tournoi de France, la Belgique la Pinatar Cup… Les qualifiés au prochain Euro étaient aux affaires en février et les bilans sont divers. Point d’étape sur les seize sélections.
Grand soleil : France, Espagne, Italie, Suède
La France (4e Fifa) s’est fait plaisir en février. Trois matchs, trois victoires. L’une probante contre la Finlande (28e, 5-0). Une autre plus poussive contre le Brésil (7e, 2-1). Et une dernière prestigieuse contre les Pays-Bas (5e, 3-1). La sélectionneure a pu effectuer des essais et à ses dires “aucune joueuse n’a perdu de point sur ce rassemblement”. Les Françaises sont en mission.
L’Espagne (9e Fifa) continue à progresser et dispose de la meilleure joueuse du monde. Ce qui peut faire la différence. Dans l’Arnold Clark Cup, les Espagnoles font le nul 1-1 contre l’Allemagne (3e), le 0-0 face aux Anglaises (8e) avant de battre le Canada (6e) 1-0. Alors certes, les coéquipières d’Hermoso ont marqué seulement deux buts, à chaque fois grâce à leur ballon d’or. Mais il s’agit là de résultats probants et très positifs en vue de cet été.
L’Italie (15e Fifa) aussi, bien que défaite en finale de l’Algarve Cup, n’a rien à se reprocher. La sélection, en constante progression depuis quelques années, a battu le Danemark (14) 1-0 puis la Norvège (12) 2-1 avant de tenir tête à la Suède, deuxième nation mondiale ! Les Suédoises ont égalisé sur penalty avant de gagner le tournoi aux tirs au but mais l’Italie est clairement dans la bonne voie. Et sera prête le 10 juillet pour son premier match de l’Euro… Face à la France.
À lire aussi : Le sacre de la Suède face à l’Italie dans l’Algarve Cup 2022
La Suède (2e Fifa) est l’autre nation à avoir vécu un mois de février sympathique. Après ses larges victoires (3-0 contre le Danemark et 4-0 contre le Portugal), l’équipe a assumé son rang face à une valeureuse Italie. Si on excepte la finale des Jeux Olympiques, la Suède n’a plus perdu depuis deux ans ! Elle sera bien là cet été.
Petit nuage : Pays-Bas, Angleterre, Russie, Belgique, Russie, Islande
Les Pays-Bas (5e Fifa) ont connu un accroc. Deux même. Après avoir été frustrées contre le Brésil (7), dans une fin de partie entachée par un penalty puis une expulsion (1-1), les coéquipières de Miedema ont logiquement disposé de la Finlande (28e, succès 3-0). Mais face aux Bleues (4e), les Néerlandaises ont montré des limites et ont logiquement perdu 3-1. Pas encore de quoi s’inquiéter mais un signal alors qu’elles défendront leur titre en juillet.
L’Angleterre (8e Fifa) ne va pas défendre de titre mais c’est tout comme. Cet Euro, c’est leur Euro, celui qu’elles attendent de recevoir depuis des années. Et la sélection est en forme, comme elle l’a prouvé en remportant la première édition de l’Arnold Clark Cup. Méfiance tout de même, tout s’est joué lors de la dernière journée, où les Anglaises ont battu 3-1 l’Allemagne, après deux nuls face à l’Espagne et le Canada.
À lire aussi : le succès anglais lors de l’Arnold Clark Cup
La Belgique (20e Fifa) va disputer l’Euro seulement pour la 2e fois de son histoire. Et il faudra s’en méfier. À la Pinatar Cup, les Belges se sont offert la Slovaquie (44e, victoire 4-0), le Pays-de-Galles (33e, succès aux tirs au but) puis la Russie (25e) au terme d’une longue séance de tirs au but. Aucun but encaissé, pas de défaite… Le seul petit nuage est que la Belgique a quelques difficultés à marquer qu’il va falloir régler. Mais elles sont dans la bonne voie.
La Russie (25e Fifa) affiche un bilan honnête de sa Pinatar Cup, avec deux succès et une défaite en finale aux tirs au but. Mais il faut quelque peu le nuancer. face aux Hongroises (43e), les Russes ont dû aussi en passer par les tirs au but. Et face à l’Irlande (31e), elles gagnent sur la plus petite des marques.
L’Islande (16e) a évidemment explosé face aux Etats-Unis (1) 5-0 lors de leur dernier match de la She Believes Cup… Mais l’équipe termine logiquement 2e du tournoi amical, en battant la République Tchèque (24) et la Nouvelle Zélande (22). L’équipe aura pour sûr des arguments à faire valoir cet été et il faudra tout de même s’en méfier.
Couvert : Finlande, Suisse, Irlande du nord, Danemark
La Finlande (28e Fifa) le sait, elle ne se rendra pas au championnat d’Europe parmi les favorites. Et après ses errements défensifs contre la France (5-0), l’équipe a inquiété. Elle a ensuite souffert contre les Pays-Bas, concédant moins de buts (3-0). Et finalement, les joueuses du nord ont terminé sur une note plus intéressante en obtenant le nul 0-0 face au Brésil. Voilà de quoi construire dessus. Mais il faudra marquer.
L’Irlande du Nord (46) non plus ne fait pas partie des “grosses cylindrées” de ce championnat d’Europe. Mais son bilan de février reste peu rassurant. Après un succès logique sur les Îles Féroé (3-1), l’équipe a accroché la Suisse (17) sur le score de 2-2, mais a perdu derrière contre la Roumanie, 1-0. Il va falloir régler des choses d’ici juillet, même s’il existe de réels motifs d’espoirs.
Le Danemark (14e Fifa) n’a rien pu faire à l’Algarve Cup. L’équipe perd sur la plus petite des marques contre l’Italie puis 3-0 contre une Suède nettement plus forte actuellement. Ce n’est pas bon, mais l’adversité était réelle. Tout n’est pas à jeter.
La Suisse (17e Fifa) n’a joué que deux matchs, pour un nul 2-2 contre l’Irlande du Nord et une défaite sèche 3-0 contre le voisin autrichien. Après six succès d’affilée en qualifications à la Coupe du monde, c’est un coup dur pour les Suissesses qui devront rapidement s’en relever.
Pluvieux : Allemagne, Norvège
L’Allemagne (3e) a perdu le championnat d’Europe en 2017 après huit titres consécutifs. Huit titres ! Alors non, terminer dernier de l’Arnold Clark Cup, bien qu’amical, n’est pas normal. Les Allemandes doivent réhausser rapidement leur niveau de jeu. Si le nul face à l’Espagne n’était pas catastrophique, les deux défaites suivantes contre le Canada et l’Angleterre ne sont pas normales. Surtout que les Canadiennes ont marqué sur leur seul tir cadré ! Gageons que les choses vont aller mieux pour les Allemandes. Il le faut.
Il en va de même pour la Norvège (12e). Se battre pour une 3e place à la Coupe Algarve après avoir enchaîné deux défaites de rang contre le Portugal et l’Italie ? Pas forcément dans les standings de cette sélection. Heureusement, les Norvégiennes ont pris leur revanche sur les hôtes Portugais, 29e à la Fifa pour finir sur une victoire 2-0
Neutre : Autriche
La sélection autrichienne n’a disputé que deux amicaux en février, un contre le voisin suisse, gagné 3-0, un autre face à la Roumanie, remporté sur le score de 6-1. Les 21e mondiales semblent inspirées. À confirmer contre de plus grandes sélections encore.
Jérôme Flury
Photo © Alexia Putellas