Quentin Bernard, défenseur de l’AJA, s’en est verbalement pris au trio féminin composant le corps arbitral de la rencontre entre Auxerre et Toulouse (2-1), ce samedi. Il accuse plus précisément Stéphanie Frappart, l’arbitre principal, d’avoir pris des décisions injustifiées en défaveur des Auxerrois.
En match d’ouverture de la 30ème journée de Ligue 2, l’AJ Auxerre (3e) accueillait le Toulouse FC (1er) ce samedi, dans un match importantissime pour la montée. Un match de gala dont l’arbitrage principal avait été confié à Stéphanie Frappart. Si la Française est désormais une habituée des rencontres masculines de haut-niveau, l’arbitre de 38 ans n’avait pas encore dirigé la moindre rencontre dans ce Championnat cette saison. Une première dont elle risque de se souvenir longtemps après la sortie médiatique très virulente du défenseur de l’AJA Quentin Bernard. Interrogé à la mi-temps du match au micro de beIN SPORTS, alors qu’Auxerre était réduit à dix et mené de deux buts, le latéral gauche ajaïste n’a pas mâché ses mots : « Je ne sais pas s’il y a un penalty sur le premier but. On ne va pas parler du trio magique (Stéphanie Frappart et ses assistantes, ndlr). Mais quand des professionnels sont arbitrés par des amateurs, c’est comme ça. »
Des déclarations injustifiées
Si le défenseur s’en est violemment pris à Stéphanie Frappart et ses assistantes, Élodie Coppola et Camille Soriano, c’est que l’AJA n’était pas en bonne posture au moment de rentrer aux vestiaires. Après un début de match équilibré, tout a basculé en 10 minutes. D’abord par l’ouverture du score de Branco van den Boomen pour le TFC (33e), puis l’expulsion de Gaëtan Charbonnier pour un comportement violent (38e) et, enfin, sur un nouveau but du milieu de terrain hollandais van den Boomen (41e). Un enchaînement de mauvaises nouvelles que Quentin Bernard attribue à l’incompétence du corps arbitral. « Il ne manquait plus qu’il y ait un combo avec un hors-jeu sur le deuxième but et puis on a la complète » a ajouté l’Auxerrois. « Il n’y a pas d’enfoirés sur le terrain aujourd’hui, c’est dommage qu’elle nique la fête comme ça ! Mais bon, on la connaît, elle est coutumière du fait » a déclaré le joueur de 32 ans.
À lire aussi : Stéphanie Frappart élue meilleure arbitre féminin au monde en 2021
De violentes accusations qui semblent pourtant parfaitement injustifiées. Du carton rouge adressé à Gaëtan Charbonnier au second but du Toulousain Branco van den Boomen, les observateurs et médias s’accordent pour dire que Stéphanie Frappart n’a pas fait « d’erreurs manifestes » comme l’explique RMC Sport. Selon Eurosport, Quentin Briand a reconnu s’être « peut-être un peu emballé à l’issue de la partie, précisant malgré tout qu’il ne faisait pas là un mea-culpa ». Une affaire qui devrait se terminer devant la commission de discipline pour le défenseur de l’AJA.
Clément Gauvin
Photo © AJA