Courtisée par les meilleures équipes d’Europe, l’attaquante de 18 ans Felicia Schröder n’en finit plus d’affoler les compteurs. Malgré leurs avances, elle a décidé de rester au BK Häcken. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle star suédoise.
Sur les bases du record de la légende Hanna Ljungberg
Avant la trêve estivale de la Damallsvenskan, « Felle » Schröder avait guidé le BK Häcken avec un quadruplé contre Piteå. Rebelotte pour le match de reprise le 9 aout dernier avec un nouveau quadruplé, cette fois-ci contre Djurgården, un candidat au podium. C’est son 3e quadruplé et la 5e fois qu’elle marque trois buts ou plus cette saison.
Schröder est la joueuse la plus décisive du championnat avec 21 buts et 7 passes décisives en 14 matchs, un total déjà plus élevé que les meilleures buteuses des deux saisons précédentes. A mi-saison, elle est sur les bases du record de la légende suédoise Hanna Ljungberg et ses 39 buts en 2002. Grâce à ses performances, le club de Göteborg est au coude à coude avec Hammarby et Malmö en tête du championnat.
Felicia Schröder ne devrait pas jouer en Damallsvenskan. C’est injuste.
Marcelo Fernandez, l’entraîneur de Djurgården, pour le journal suédois Aftonbladet, après leur défaite face au BK Häcken.
A 18 ans, le phénomène suédois se fait progressivement connaitre du grand public. Pourtant elle carbure déjà depuis un moment. Depuis ses débuts à Häcken, à l’aube de ses 16 ans, Schröder a déjà inscrit 56 buts en 81 matchs toutes compétitions confondues.
Enfance au large de Göteborg et héritage jamaïcain
Il n’est pas rare de voir Felicia Schröder première arrivée au centre d’entrainement du BK Häcken. Vivant sur l’île de Kalvsund au large de Göteborg, elle se fait déposer par sa mère sur la route du travail. C’est sur un terrain aujourd’hui abandonné de cette île en déshérence que Felicia Schröder a appris à jouer au football avec son grand-frère, désormais joueur en D4 suédoise. Leur insularité s’est aussi transmise par le sang, le père des enfants Schröder étant Jamaïcain.
Toute sa vie, Felicia a enchainé les buts. C’est devenu une obsession.
Julia, la mère de Felicia Schröder, pour le média suédois Offside
Felicia Schröder tient sa discipline des long trajets quotidiens propre à sa vie d’îlienne. Elle a dû bucher ses cours dans le ferry et aujourd’hui elle est l’une des dernières à quitter le centre d’entrainement avec l’objectif de passer son bac. Elle avait même créé un groupe d’étude avec une certaine Emma Nelhage, aujourd’hui à l’OL Lyonnes selon Offside.
Du travail acharné, une obsession pour le but
Dès ses 15 ans, le BK Häcken l’approche alors qu’elle joue encore dans le club de l’île voisine, l’IFK Björkö. Il y avait des inquiétudes émises par Christian Lundström, responsable du football féminin, et Robert Vilahamn, l’entraineur de l’époque, à la faire débuter trop jeune. Mais qu’elle soit en junior, en amateur ou en pro, Schröder ne fait pas de distinction, elle veut marquer des buts. Son ascension connait un premier frein après ses premières titularisations pros en 2023. Elle est renvoyée en réserve pour quelques matchs avant de retrouver l’élite pour de ne plus jamais la quitter.
A lire aussi : Rolfö déboule à Manchester United, une recrue d’expérience à Melbourne, les infos mercato du 16 août
Son ascension est fulgurante. Avec 2 buts face à Twente, Felicia Schröder permet au BK Häcken de se qualifier pour le tour principal de la Ligue des Championnes 2023-24. En phase de poule, le media Offside rapporte qu’elle devait vite rentrer de Londres après le match face à Chelsea en raison d’un traditionnel concours de maison de pain d’épices avec les amies de son village. Cet équilibre semble naturel pour Schröder qui joue tous les matchs européens du BK Häcken jusqu’à la défaite en quarts face au PSG.
Je me sens très bien au BK Häcken, j’ai fait beaucoup de progrès et je souhaite simplement continuer ici. Le club dispose d’excellentes installations, je bénéficie du développement que je souhaite, de beaucoup de temps de jeu et de confiance, donc tout est parfait.
Felicia Schröder, lors de son renouvellement de contrat, site web du BK Häcken
Un juteux nouveau contrat pour écarter les grands clubs
Alors qu’elle continue à enchainer les buts depuis 2 ans, les meilleurs clubs d’Europe comme Chelsea, Man City et United, le Barça, l’OL, la Juve, le Bayern ou Wolfsburg se renseignent avant le mercato estival 2025. Même si Schröder est fan de Liverpool, son rêve est de jouer au Barça. La native de Göteborg repousse les offres et rempile au BK Häcken pour 4 ans. Elle devient la joueuse la mieux payée de Damellsvenskan selon Sportbladet et le site spécialisé Soccerdonna la valorise désormais à 300.000 euros. Pour se développer, Schröder peut compter sur ses coéquipières expérimentées Jennifer Falk, gardienne en sélection, et Anna Anvegård, meilleure buteuse des saisons 2019 et 2020.
J’étais très heureuse. C’est une bonne chose pour nous. C’est une joueuse fantastique. Bravo à Häcken. Elle a une excellente frappe et sait toujours où se trouve le but. Elle n’a pas toujours besoin de regarder et garde son calme, elle est très difficile à lire.
Jennifer Falk, la gardienne de la Suède et sa coéquipière au BK Häcken, pour le journal Sportbladet au sujet de son nouveau contrat
Schröder fait même ses débuts pour la Suède en Ligue des Nations le 30 mai 2025 contre l’Italie. Malgré une prestation correcte, elle n’a pas été sélectionnée par Peter Gerhardsson pour l’Euro. C’est Ellen Wangerheim, l’attaquante de 20 ans de Hammarby qui lui a été préférée en doublure de Stina Blackstenius. Actuellement sa dauphine au classement des buteuses du championnat avec 13 buts, Schröder n’a rien à lui envier. Au-delà de leur rivalité, les deux joueuses représentent bel et bien l’avenir de l’attaque suédoise.
J’espère qu’il y aura d’autres occasions. Bien sûr, ça aurait été génial d’y aller. C’est un rêve de pouvoir le faire, mais malheureusement, ça n’a pas été possible cette fois-ci.
Felicia Schröder à propos de sa non-sélection pour l’Euro, SVT Sport
Julien H
Photo © BK Häcken