Le Paris FC affronte dans le cadre de la finale du premier tour des qualifications à la Ligue des championnes ce samedi le Sparta Prague, vice-champion de Tchéquie et équipe en forme. Méfiance, donc.
Un club historique
Deux clubs se partagent le titre en République Tchèque depuis la création du championnat en 1993. Le Slavia Prague (10 titres) et le Sparta Prague (21 sacres). Deux clubs qui rayonnaient déjà sur les différents championnats qui ont existé dans le pays. Le Sparta a été fondé en 1970 et a remporté son premier titre de champion tchèque en 1976. Si depuis plusieurs saisons, le Slavia a repris l’ascendant, le Sparta Prague est proche de son rival, même si l’an passé, 13 points ont séparés les deux adversaires au final.
Une équipe en forme
Pour avoir éliminé, au premier tour de ces qualifications européennes, une équipe qui joue chez elle sur le score de 3-1 après avoir été pourtant réduit à 10 dès la 32e minute, le Sparta s’avance confiant. Après une préparation bouclée par un succès contre le club allemand du RB Leipzig (2-0), l’équipe tchèque a parfaitement démarré sa saison, avec trois victoires autoritaires en championnat. 5-0, 5-0 et même 7-0 contre Liberec, 4e du dernier exercice.
À lire aussi : Un thriller entre Wolfsburg et le Werder Brême pour la reprise de la Bundesliga
Au sein de ses rangs, beaucoup de joueuses nationales, mais aussi deux Américaines dont Lauren Chang, qui réalise de belles entrées en jeu, le Sparta a un effectif intéressant.
Un habitué de la scène européenne
Le Sparta a participé 20 fois à la Ligue des championnes. Son meilleur résultat remonte à 2006, une autre époque, avec un quart de finale, mais l’équipe s’est également hissé 6 fois en huitièmes. En 2012, le Sparta s’est fait écraser 12-0 en deux manches par l’OL et avait encaissé 5 buts face au PSG en 2021. En 2023, l’équipe tchèque n’avait perdu que 2-1 contre l’AS Rome avant de souffrir en revanche saison passée contre Francfort (défaite 8-0en deux manches).
Photo ©ACSparta_Zeny