Rasheedat Ajibade signe au PSG, 5 choses à savoir sur la star du Nigéria

En quête de renforts offensifs, le PSG a confirmé l’arrive de Rasheedat Ajibade, arrivée en provenance de l’Atlético de Madrid. La capitaine du Nigéria y retrouvera sa compatriote Joe Echegini dans les rangs du club de la capitale.

Débuts en Première division nigériane à 13 ans

Née à Kaduna dans le centre du Nigéria, Rasheedat Ajibade grandit dans le quartier de Mushin à Lagos. A seulement 13 ans, « Rash » fait ses débuts en Première division nigériane au FC Robo Queens en 2013. Elle fait un chassé-croisé avec Asisat Oshoala, une autre star en devenir, qui quitte le club la même année. Capitaine en 2017, Ajibade finit meilleure buteuse du championnat et se voit nommer meilleure joueuse de l’année.

Une carrière en club déjà bien fournie

Ajibade quitte le Nigéria à 19 ans pour le club norvégien d’Avaldsnes fin 2018. Elle sera nommée dans l’équipe type de la Toppserien en 2020 avant d’être repérée par l’Atlético de Madrid. Malgré un football espagnol dominé par le grand Barça, l’Atlético et Ajibade remportent la Supercoupe d’Espagne en 2021 et la Coupe de la Reine en 2023. Ajibade a su s’imposé comme ailière titulaire chez les Colchoneras grâce à sa percussion et sa lecture des espaces. Elle marque une quarantaine de buts en quatre saisons et demie.

A lire aussi : Le Nigeria remporte sa 10e CAN après un match fou, le Maroc frustré par l’arbitrage

De grande espoir à leader technique des Super Falcons

A 14 ans, la surdouée Ajibade est sélectionnée pour la Coupe du Monde U17 en 2014 et à 16 ans, pour la Coupe du Monde U20 en 2016. Elle est est appelée chez les A pour la CAN victorieuse en 2018. Dans des rôles offensifs, « Rash » impressionne par son aisance technique, son organisation du jeu et sa polyvalence. Avec les Super Falcons, Ajibade termine co-meilleure buteuse de la CAN 2022, participe aux Coupes du Monde 2019 et 2023 ainsi qu’aux JO de Paris 2024. Ajibade connait son apogée lorsqu’elle obtient le capitanat pour la CAN 2024 (s’étant en fait déroulée cet été), emmène le Nigeria vers le titre avec sa future coéquipière au PSG Joe Echegini et est élue joueuse du tournoi.

Une ado championne de freestyle et de roller

Au Nigéria, Rasheedat Ajibade a cultivé l’image d’une jeune femme intrépide jusqu’à son départ à l’étranger. Elle remporte par deux fois (2017 et 2018) le tournoi international de football freestyle Feet ‘n’ Tricks ayant pour ambassadeur la légende nigériane Nwankwo Kanu. Adolescente, elle a aussi été championne de roller de l’Etat du Lagos.

A lire aussi : Chebbak, Ajibade, N’Gazi… Les joueuses qui ont brillé à la CAN

De petite vendeuse à la sauvette à femme engagée

Enfant, « Rash » doit longtemps jongler entre l’école, le sport et la vente à la sauvette. Elle colporte de l’huile d’olive et des boissons locales comme le kunu ou le zobo. Parallèlement au sport, Ajibade obtient un diplôme universitaire en comptabilité. Ayant connu la misère, elle rend à sa communauté avec la Rasheedat Ajibade Foundation qui soutient les femmes et les jeunes avec des programmes de développement ou des bourses d’études. Engagée, Ajibade déplore la qualité des hôtels et l’absence de prime de sa fédération après la CAN cet été. Enfin, Rasheedat Ajibade a également lancé sa marque vestimentaire RASH.

Julien H

Photo © PSG

Articles similaires

Les plus lus