Une véritable « fan’s favourite » ! Olivia Smith, 20 ans seulement, est déjà adorée par les supporters de Liverpool. La Canadienne a un avenir brillant.
Buts historiques à Anfield
Elle l’évoque avec les yeux brillants et le sourire dans la voix. Olivia Smith a déjà joué à Anfield. Mieux, elle a marqué dans le mythique stade de Liverpool le 13 octobre 2024, face à Manchester City. Si le match, joué devant 17 000 personnes, s’est conclu par une défaite 2-1, ce premier but de l’histoire de la section dans le stade marqué à la 41e restera longtemps dans sa mémoire. Elle en était tombée au sol, mains sur la tête lorsque sa frappe lointaine à ras de terre avait terminé au fond.
À lire aussi : Une victoire large et cruciale pour le Barça dans la course au titre
Quelques mois plus tard, la première victoire de Liverpool à Anfield est à mettre à son crédit. Elle marque un doublé le 14 mars dans le succès 3-1 contre Manchester United. Généralement, elle éblouit cette année à Liverpool, ayant été élue joueuse du mois au club en septembre, octobre, janvier et mars !
Marta comme idole, du respect pour Renard
La joueuse offensive cite souvent la Brésilienne Marta comme sa référence, son modèle. Olivia Smith l’a d’ailleurs vue en 2015, assistant comme spectatrice à la coupe du monde au Canada. Mais dans un tout autre registre, elle a beaucoup d’admiration pour Wendie Renard qui est même la joueuse face à qui elle rêverait de jouer. « Elle a tellement la classe. »
Un record de précocité pour le Canada
Olivia Smith a été la plus jeune joueuse de l’histoire de la sélection du Canada, en portant le maillot de l’équipe le 7 novembre 2019 à 15 ans seulement.
Jeune joueuse canadienne de l’année en 2024.bronze medal with Canada at the 2022 Concacaf Women’s Under-20 Championship in Dominican Republic. Elle a également participé à la coupe du monde 2023, jouant même face à l’Australie. Mais si elle a marqué à la Gold Cup 2024, elle n’était en revanche pas des Jeux Olympiques… qui n’ont pas très bien fini pour le Canada.
À lire aussi : Le Paris Saint-Germain se sépare de Fabrice Abriel
Fan de Drake
Côté musique, Olivia Smith est fan de Drake, rappeur originaire de Toronto. Et elle est particulièrement fière d’être suivie sur Instagram par Boi-1da, également basé à Toronto et qui a notamment produit des sons de Drake justement.
#FutFemSCP | Que momento de Olivia Smith 👏#SCPVGFC // 1-0 pic.twitter.com/yWDIYAliDV
— Sporting CP Futebol Feminino (@FutFemSCP) February 3, 2024
Le taekwondo pour se défendre…
« Liv », « Livvy », « Smitty » aurait pu devenir photographe, une de ses passions. Mais elle est tombée jeune dans le football, alors que son grand père et son arrière grand père également avaient pratiqué cette discipline. Elle a néanmoins aussi tenté le taekwondo, pour sa défense personnelle. De quoi l’aider pour ses tirs ? Elle a en tout cas marqué un but fantastique en février 2024 avec le Sporting, son club précédent au Portugal. Une frappe à revoir sans modération.
Jérôme Flury
Photo ©LiverpoolFCW