Après l’élimination des États-Unis et la qualification de la Suède pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023, retour sur la rencontre ayant opposé les deux sélections ce 6 août 2023.
Les tops
Qui d’autre que Musovic ?
Alors qu’elle est enfin titulaire dans un tournoi majeur, la Suédoise a livré une très grosse prestation. Rentrant vite dans son match et gagnant confiance, elle a effectué 11 arrêts au total. Une belle sortie à la 26e, un super réflexe à la 53e sur une superbe reprise de Horan. Sur la tête de Morgan à la 89e, elle se détend parfaitement. Encore à la 95e et à la 101e. Si elle n’a pas arrêté un seul tir au but, elle est certainement celle qui a permis à son équipe de disputer cette séance.
À lire aussi : La Suédoise Zecira Musovic, la gardienne qui a écœuré les États-Unis
Kaneryd a bien bossé
Sur le côté droit de l’attaque suédoise, Johanna Rytting Kaneryd, joueuse de Chelsea, a livré une première période très intéressante. Plutôt à l’aise offensivement, elle a surtout effectué plusieurs retours défensifs payants. Avec Bjorn, elles ont mieux verrouillé ce côté de la défense suédoise et le jeu de l’équipe a plutôt penché à droite. Même si elle a baissé de rythme en seconde période.
Rodman méritait mieux
Jusqu’à sa sortie à la 66e, Trinity Rodman était celle par qui le danger arrivait côté américain. A plusieurs reprises, elle a enrhumé la défense de la Suède et s’est provoqué les meilleures occasions. Pas assez tout de même. Sa remplaçante Lynn Williams a poursuivi le travail de sape sur l’aile, qui aurait du payer. Sans Musovic.
Morgan encore là
À 34 ans, celle qui disputait sans doute son dernier Mondial a prouvé qu’elle a toujours le niveau, malgré son âge et son accouchement en 2020. Si elle ne court peut-être plus autant, elle s’est procurée des occasions très nettes et aurait dû ouvrir la marque (89e, 95e). Le destin en a voulu autrement.
Les flops
Le jeu collectif de la Suède
L’équipe a semblé appliquer une certaine tactique avec réussite et, ayant subi la quasi-totalité du match, s’est offert quelques rares temps fort. Mais de manière générale, les Suédoises ont manqué un nombre colossal de passes. Et beaucoup de transmissions en profondeur directement captées. Elles s’en sont finalement sorties, mais devront faire mieux pour aller au bout.
Smith a gâché
La jeune Sophia Smith n’a pas vécu une belle soirée. Toujours dans son jeu de mouvement rapide, elle a souvent forcé les choses. Tombant aussi dans le piège du hors jeu adverse, elle est passée globalement à côté, comme son tir au but. Dommage.
Andersson et Asllani en retard
Difficile de complètement les mettre dans les flops car il faut reconnaître que les deux joueuses ont fourni quantité d’efforts. Mais Kosovare Asllani, qui a perdu beaucoup de balles, et récolté un jaune logique, a voulu trop bien faire. Et derrière, c’est Jonna Andersson qui a aussi souffert sur la droite, malgré son expérience. Elle s’est fait prendre par surprise à plusieurs reprises.
Jérôme Flury
Photo©Fifa / ChelseaFCW