Jeune attaquante du BK Häcken, Rosa Kafaji représente peut-être l’avenir de la sélection suédoise. Elle brille en Ligue des championnes.
« Retenez ce nom », a lâché le commentateur de DAZN ce 23 novembre lorsque la numéro 8 de Häcken a surgi et décoché une frappe parfaite pour tromper Misa, la gardienne du Real Madrid. À 20 ans, la joueuse d’1,69m vient de marquer dans trois matchs consécutifs et pas des moindres. Contre Pitea lors de la dernière journée du championnat suédois. Au Paris FC où elle a ouvert le score. Puis face au Real Madrid pour égaliser avant l’heure de jeu.
Déjà double joueuse du match en Ligue des championnes
Et moins de 20 minutes après, elle s’illustrait aussi par une passe décisive pour la Finlandaise Katariina Kosola, à peine deux ans son aînée. Dans le système de jeu de Mak Lind, la jeune Suédoise, née d’un père ayant fui l’Irak, a une place essentielle juste derrière les attaquantes. Malgré tout, son ratio de buts marqués avait chuté depuis le changement d’entraîneur. Ayant terminé la saison en Suède tout de même avec 12 réalisations en 26 sorties, la voilà qui reprend des couleurs en Europe. Avec elle, c’est Häcken qui bluffe son monde puisque le club est premier du groupe devant Chelsea, Paris FC et Real Madrid.
Rusul Rosa Kafaji a grandi à Akalla, un district de Stockholm où plus de 60% de la population est d’origine immigrée. Son talent au football, qu’elle a commencé à 8 ans, lui a permis de représenter son pays, la Suède, dans les catégories U17, U19 et U23. Et les A, avec une première cape le 31 octobre. Elle est douée des deux pieds et a une frappe précise et puissante. Elle a de plus le coup d’œil pour délivrer des passes précieuses.
Joueuse du match contre le Paris FC puis contre le Real Madrid, la jeune femme a fait le plein de confiance. Qui sait où elle s’arrêtera !
Jérôme Flury
Photo©bkhackenofcl