Après Kosovare Asllani en 2022, une deuxième joueuse évoluant en Italie a été élue Golden Foot (pied d’or). Il s’agit de la Japonaise Saki Kumagai, 34 ans, qui joue qu milieu de terrain de l’AS Roma. La joueuse a effectué la majeure partie de sa carrière à l’OL.
Ce prix du Golden Foot est une récompense monégasque accordée à des joueurs de plus de 29 ans depuis vingt ans. Joueur (et désormais joueuse) qui laisse ensuite son empreinte de pied dans la cité monégasque. Asllani avait été la première femme à intégrer cette liste de sportifs qui, en plus d’une belle carrière internationale, ont aussi par leur personnalité montré la voix à d’autres.
Championne du monde modèle
Kumagai fait partie d’une belle génération de joueuses japonaises, championnes du monde en 2011. Au cours d’une carrière remarquable, elle a remporté cinq fois la Ligue des championnes, joué plus de 460 matchs en club et 157 fois en sélection et notamment été classée 12e du premier Ballon d’Or féminin.
Ancienne joueuse de Francfort (2011-2013) et du Bayern Munich (2021-2023), Kumagai a joué sept années à Lyon, avec un état d’esprit irréprochable et de belles performances sur le terrain, agrémentées de nombreux buts (43 au total). C’est pour toutes ces raisons qu’elle a été élue Golden Foot, expliquant lors de la réception du prix que « cela signifie beaucoup » pour elle.
Photo ©FIFAWWC