Dans la nuit de dimanche à lundi, ont eu lieu les deux demi-finales des playoffs de NWSL. San Diego Wave FC s’est incliné face à l’OL Reign (1-0) et Gotham FC a battu les Thorns de Portland (1-0).
Une rude bataille sous la pluie
Pour Portland et Gotham, ce fut un match épuisant sous la pluie et avec des prolongations qui s’est joué cette nuit. Des conditions météorologiques qui ont mis à l’épreuve les capacités des joueuses à s’adapter et à donner le meilleur d’elles-mêmes, ajoutant ainsi un défi supplémentaire au jeu.
Les Thorns, championnes de NWSL 2022, ont enchaîné les hauts et les bas au cours de cette saison, ce qui s’est également ressenti sur cette rencontre. Un match rythmé d’échecs tactiques avec l’avantage pour les Bats qui ont préféré ralentir le jeu face à une équipe dynamique des Thorns. Ces derniers n’ont tout simplement pas pu rassembler les éléments nécessaires à la victoire. À la 100ème minute, l’attaquante Katie Stengel de Gotham a fait son entrée sur le terrain. Un choix de l’entraîneur Juan Carlos Amoros qui a été décisif, puisque 7 minutes plus tard elle a inscrit le but de la victoire. Après avoir reçu une passe près du haut de la surface, Stengel a réussi à décocher un tir précis au-dessus de la défense adverse et dans le coin supérieur des cages.
Gotham FC, l’équipe qui a terminé en dernière position de la saison régulière de NWSL il y a un an, a gagné sa place pour la finale des playoffs 2023.
Les détentrices du Shield ont chuté
Détenteur du bouclier de NWSL de 2023, le Wave FC a le meilleur bilan de la ligue en saison régulière et s’est vu disputer cette demi-finale face à l’OL Reign, qualifié in extremis en playoffs. Megan Rapinoe et ses coéquipières ont su être au rendez-vous et créer la surprise. Les joueuses de Laura Harvey peuvent une nouvelle fois remercier Veronica Latsko, auteure de l’unique but lors de ce match, mais aussi du précèdent match face à Angel City FC. Avec un but venu de nulle part, sous un angle compliqué, Latsko a choisi de centrer, elle a dévissé et son ballon a glissé en lucarne en lobant et surprenant la gardienne Sheridan (47e). Latsko et Rapinoe ont ainsi réussi à mener leur équipe en finale pour la première fois depuis 2015 et pour la troisième fois en dix ans.
À noter que le Wave FC était et reste sans victoire contre l’OL Reign au cours de ses deux saisons, toute compétitions confondues (saison régulière et Challenge Cup).
À lire aussi : San Diego Wave FC remporte le bouclier de la NWSL 2023
Une dernière danse pour Rapinoe et Krieger
La retraite attendra encore un peu pour les vétérantes américaine Megan Rapinoe (38 ans) et Ali Krieger (39 ans). Cette dernière pourra même célébrer une autre distinction individuelle suite à sa nomination dans le meilleur XI de la NWSL 2023, avant de se lancer dans la conquête de ce qui pourrait être son premier titre de championne de NWSL.
Leurs derniers moments respectifs sur le terrain en tant que joueuse professionnelle seront à suivre le samedi 11 novembre (dimanche 12 novembre à 2h en France) pour un match de finale playoffs de NWSL. Ce seront les dernières 90 minutes de jeu (ou plus) avant de voir Rapinoe et Krieger raccrocher les crampons.
Lucie Espias
Photo © NWSL