Laurent Bonadei a communiqué une liste de 24 joueuses ce 22 mai pour les deux derniers matchs. Avec des changements d’ampleur, ligne par ligne et notamment en défense.
Exit Wendie Renard, bon retour à Alice Sombath, Melwen N’Dongala, Thiniba Samoura… La défense de l’équipe de France est très jeune en ce printemps 2025. Si Griedge Mbock (30 ans, 71 sélections) fait figure de cadre et que Maëlle Lakrar (24 ans, 28 matchs) semble aussi incontournable qu’indiscutable, si De Almeida et Bacha présentent respectivement 41 capes à 27 ans et 42 sélections à 24 ans, derrière, c’est très inexpérimenté au plus haut niveau international pour l’heure.
« Pour pérenniser une place au sein de l’équipe de France A, ce sont les joueuses qui doivent réussir à la pérenniser », a glissé le sélectionneur. « Elles ont l’opportunité, en défense, il y a quatre joueuses U23 cette fois, elles ont cette chance d’être là, j’espère qu’elles en ont conscience et prennent la mesure de cela. » Si évidemment, l’absence de la capitaine historique des Bleues Wendie Renard a cristallisé à raison toute l’attention, le renouvellement de la défense est un point sur lequel Laurent Bonadei a souhaité mettre l’accent.
Lire aussi : « C’est une décision pour l’avenir de l’équipe de France » : Pas de Renard ni Le Sommer chez les Bleues
Lou Bogaert (2 matchs), Melwen N’Dongala (0), Alice Sombath (1), Thiniba Samoura (5) sont encore très jeunes mais constituent l’avenir proche de la sélection. « Il était important de donner de l’expérience à certaines joueuses en vue des prochaines échéances. » Ce qui est certain, c’est que la très probable fin de parcours de Wendie Renard en équipe de France laisse de la place dans cette défense, que le sélectionneur souhaite façonner pour plusieurs années.
Par exemple, Alice Sombath (OL), restée sur le banc lors des play-offs du championnat, a manifestement tapé dans l’œil de Laurent Bonadei pour son match contre Arsenal.
« Lorsque j’étais en réflexion au mois d’avril, j’ai regardé les matchs en direct et j’ai pu assister à la demi-finale aller entre Lyon et Arsenal où Alice avait fait un très bon match. J’ai aussi des retours positifs de Fabien Lefèvre (sélectionneur U23) sur son comportement et ses prestations avec les U23. Elle était venue participer au stage au mois de décembre, j’avais eu l’occasion de la voir. À partir du moment où elle avait fait une très belle prestation en ligue des champions féminine face à Alessia Russo (que les Bleues pourraient retrouver lors de leur premier match à l’Euro, NDLR), je me suis dit qu’elle méritait d’avoir sa chance. » Aux appelées de se montrer lors des deux matchs à venir en ligue des nations.
Jérôme Flury
Photo ©Mathilde Durney/Footeuses