Sara Björk Gunnarsdóttir (Islande) annonce sa retraite internationale

Après plus de 16 ans en équipe nationale d’Islande, la milieu de terrain Sara Björk Gunnarsdóttir (32 ans) a annoncé ce vendredi la fin de sa carrière internationale. 

Elle s’était promis de revenir à son meilleur niveau pour participer à l’Euro 2022 avec l’Islande. Et ça, seulement huit mois après avoir donné naissance à son premier enfant. Et, malgré une élimination précoce en poules, Sara Björk Gunnarsdóttir (32 ans) avait réussi son pari : participer à un tournoi international après une grossesse. Mais, à 32 ans, la milieu de terrain de la Juventus a annoncé la fin de sa carrière internationale après seize ans de bons et loyaux services.

« Cela a été un plaisir et un honneur absolu. Mais je sais qu’à ce stade de ma carrière, il est temps de dire au revoir. Ça a été un sacré voyage ! J’ai toujours été très fier d’enfiler le maillot bleu dès le premier jour. Je tiens à remercier la fédération, tous les entraîneurs, les membres du personnel, les joueuses et les bénévoles qui ont partagé ce voyage avec moi, ainsi que tous ces bons souvenirs de mon temps ! Je souhaite à la fédération et à l’équipe tout le meilleur et un bel avenir » a déclaré Sara Björk Gunnarsdóttir dans un long message posté sur Twitter.

Sara Björk Gunnarsdóttir, capitaine en retraite internationale de l’Islande mais toujours maman joueuse

Car depuis ses débuts avec l’équipe de -17 ans de l’Islande en 2004, elle était devenue l’un des piliers de son équipe nationale avec notamment quatre participations à des championnats d’Europe (2009,2013,2017, 2022). Ce qui l’a amené à porter le brassard de capitaine de 2014 et devenir la joueuse la plus capée de l’histoire de son pays. Une icône sur le terrain mais aussi en dehors. Car l’ancienne lyonnaise (2020-2022) est devenue maman le 16 novembre dernier. Une première dans l’histoire de l’Islande mais aussi du club français. Ce qui a sans aucun doute ouvert la voie à d’autres joueuses souhaitant faire une pause dans leur carrière sportive pour avoir un enfant.

Avec l’Islande, Sara Björk Gunnarsdóttir a joué 142 rencontres et marqué 22 buts.

Clément Gauvin

Photo © Fédération Islande

Articles simillaires

Les plus lus