La gardienne des Bleues a officialisé son départ de l’Olympique Lyonnais samedi soir. Un petit séisme sur la planète football. Pressentie aux Etats-Unis la saison prochaine, la multiple championne de France n’a pas encore annoncé quelle sera la prochaine étape.
Ce n’est pas le type d’arrêt auquel elle nous avait habitué. Sarah Bouhaddi a annoncé dans une vidéo qu’elle stoppait sa carrière avec l’Olympique Lyonnais, après onze années ponctuées de succès
Parfois décriée pour des « boulettes », comme celle commise en demi-finale des Jeux Olympiques en 2012 face au Japon qui ont peut-être coûté une médaille à la France, la gardienne tricolore a tout de même connu une régularité exemplaire à son poste. Et au fur et à mesure des saisons, elle a gagné en sérénité et en assurance jusqu’à devenir la meilleure à son poste.
Une sérénité telle qu’elle a pris le risque de tenter un tir au but en finale de Ligue des championnes en 2017… et de le réussir, deux ans après avoir déjà marqué un penalty en championnat face à Albi. Ses prestations dans les cages lyonnaises, meilleur club d’Europe qu’elle a rejoint en 2009 après trois saisons du côté de Juvisy, lui ont permis de se forger un palmarès unique en près de 300 matchs. 10 titres de championne de France, 6 Ligues des championnes, et 7 Coupes de France : colossal.
« Il est temps pour moi de prendre mon envol, j’ai grandi avec ce club, construit un palmarès »
Sans compter ses 149 sélections avec l’équipe nationale, au sein de laquelle Sarah Bouhaddi a remporté le Tournoi de Chypre, la She Believes Cup ou le Tournoi de France, sans cependant décrocher un podium au cours d’une grande compétition. Si sa carrière en Bleue n’est pas encore terminée, son départ de l’OL ferme un grand chapitre de sa vie.
Dans un message de 2 minutes postés sur ses réseaux sociaux le 18 avril, Sarah Bouhaddi multiplie les remerciements à l’égard de ceux qui l’ont entouré durant toute sa carrière et notamment Jean-Michel Aulas, qui avait confié il y a quelques jours vouloir tout faire pour conserver sa gardienne. Place à une prochaine étape, qui pourrait se dérouler aux Etats-Unis.
Quiz : Connaissez-vous bien la carrière de Sarah Bouhaddi ?
Jérôme Flury