C’était l’occasion. Le moment d’exploser au grand jour, avec un tournoi continental qui se joue à la maison. Alors les Suissesses n’ont pas raté cette occasion. La jeunesse se révèle.
La Suisse a gagné contre l’Islande et jouera sa place en quarts contre la Finlande le 10 juillet (21h). Un succès acquis grâce à une jeunesse flamboyante, déjà impressionnante et qui augure de beaux lendemains à la nation. Leur cote de popularité explose.
Que ce soit sur une grande affiche Adidas en plein cœur de Zürich ou sur la couverture de magazines sportifs dans les centres commerciaux, Sydney Schertenleib est déjà une idole en Suisse. La joueuse de 18 ans était la plus jeune à être sur la pelouse sur la première journée de matchs dans cet Euro 2025. Mais deux autres Suissesses se trouvent parmi les 5 filles de 18 ans à avoir eu cette chance. Noemi Ivelj et Iman Beney étaient même titulaires contre la Norvège et la deuxième a enchaîné contre l’Islande. Avec succès.
Wandeler et Pilgrim décisives d’entrée
Très impressionnante, la future joueuse de Manchester City avait obtenu une grosse occasion en fin de match contre la Norvège et a continué à impressionner lors du deuxième match, par ses courses, sa capacité à conserver la balle et ses bons centres. Ses jeunes coéquipières, la pépite d’OL Lyonnes Leila Wandeler et la joueuse de l’AS Roma Alayah Pilgrim, ont effectué ensuite une entrée magistrale en fin de rencontre. Des mouvements rapides, des tentatives pleine d’opportunisme et d’insouciance et surtout un but, la première servant la deuxième… La Suisse tombe sous le charme de sa jeunesse, comme l’ont prouvé les multiples articles de presse le lendemain. Il faut désormais au moins un nul contre la Finlande pour franchir le tour. Elles savent déjà qu’elles auront un stade comble acquis à leur cause.
Jérôme Flury
Photo ©UEFA Women’s EURO 2025