La sélection de la jamaïque féminine est affiliée à la confédération de la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). Elle est constituée par une sélection des meilleures joueuses jamaïcaines sous l’égide de la Fédération de football de Jamaïque et représente le pays lors de compétitions majeures.
L’équipe est surnommée les « Reggae Girlz”
L’équipe jamaïcaine est surnommée « Reggae Girlz », une référence directe à la musique reggae, emblématique de la culture jamaïcaine. Ce surnom incarne à la fois une fierté nationale et un lien avec l’héritage culturel de l’île. Les joueuses sont devenues une source de fierté pour la Jamaïque et pour toute la région des Caraïbes. Elles représentent un exemple puissant pour les jeunes filles et femmes de la région, leur démontrant qu’il est possible de réussir malgré les difficultés.
La renaissance grâce à Cedella Marley et la Fondation Bob Marley
En 2010, l’équipe féminine a été dissoute par la Fédération Jamaïcaine de football suite à des problèmes financiers et de mauvais résultats sportifs, comme une non-qualification au Mondial 2003 et au tournoi olympique de 2008 à Pékin. La sélection pointait à la 128e place du Classement mondial FIFA/Coca-Cola la même année.
En 2014, Cedella Marley a entendu parler des difficultés des Reggae Girlz par un dépliant ramené par son fils qui rentrait de l’école. En tant que femme d’affaires, auteure et musicienne, mais surtout fille de Bob Marley , figure emblématique de la culture jamaïcaine et ardent passionné de football, elle a ressenti un devoir d’agir pour sauver cette équipe. Elle a alors pris contact avec la Fédération Jamaïcaine de Football pour explorer les moyens de soutenir l’équipe féminine. Puis, elle a rapidement décidé de s’investir personnellement pour relancer les Reggae Girlz et leur permettre de participer aux compétitions internationales. Cedella Marley s’est ainsi lancée dans une vaste campagne de financement, avec entre autres l’ enregistrement de la chanson “Strike Hard”. Ainsi, elle devient ambassadrice et sponsor de la sélection à travers la Fondation Bob Marley, qui a joué un rôle clé dans le soutien financier et logistique de l’équipe. 300 000 $ (plus de 270 000 €) seront collectés dès la première année.
Une première participation historique à la Coupe du Monde en 2019
La sélection de la Jamaïque a marqué l’histoire en devenant la première équipe caribéenne à se qualifier pour une Coupe du Monde de football féminine en 2019. Bien qu’elles aient perdu tous leurs matchs (l’ Australie, le Brésil et l’Italie) et n’aient pas dépassé la phase de groupes, leur qualification a été un moment historique pour le football dans la région.
La Coupe du Monde 2023, un parcours jusqu’en huitième de finale.
Lors de la Coupe du Monde 2023, les jamaïcaines participent à leur deuxième Coupe du Monde consécutive. Cette fois-ci, elles ont obtenu de bien meilleurs résultats. Pour son entrée en lice dans la compétition, l’équipe accrocha l’équipe de France avec un match nul ( 0-0). Lors du deuxième match, grâce à un but de Swaby contre le Panama, les joueuses décrochèrent leur première victoire en Coupe du Monde. Enfin, dans le dernier match en phase de groupe où elles affrontaient le Brésil, il n’y a pas eu de vainqueur (0-0). Un résultat qui suffit à la Jamaïque pour se hisser en huitième de finale en se classant seconde dans le groupe F. Leur parcours s’arrêta en huitième de finale, battu par la Colombie 1-0.
L’apport de la diaspora jamaïcaine
Le succès des Reggae Girlz repose en partie sur la contribution des joueuses issues de la diaspora jamaïcaine. En effet, dans les 23 joueuses retenues pour la Coupe du Monde 2019, une quinzaine ont grandi aux États-Unis ou au Canada et évoluent quasiment toutes à l’étranger, aux États-Unis, mais également en Europe, comme Khadija Shaw, attaquante vedette de l’équipe qui joue actuellement pour Manchester City.
Lison Debonne