L’AS Rome a écrasé la Fiorentina (5-1), en ouverture des playoffs de la Serie A féminine. La Juventus a dominé L’AC Milan dans la douleur (2-0).
Les Romaines ont commencé la phase finale de la Serie A comme elles avaient terminé la saison régulière. C’est à dire par une large victoire qui en dit long sur leur domination de l’autre côté des Alpes. L’AS Rome a écrabouillé la Fiorentina (5-1), ce samedi, en ouverture des playoffs. Meilleure buteuse du club, Valentina Giacinti a signé un doublé. L’ancienne munichoise Carina Wenninger a marqué son deuxième but sous les couleurs romaines, son premier en Championnat. Manuela Giugliano et Benedetta Glionna ont également scoré.
Le club de la Louve conserve son matelas de huit points d’avance sur la Juventus de Turin. Il lui reste désormais sept matches, face aux meilleures équipes italiennes, pour aller chercher le premier Scudetto de son histoire. Avant cela, il y aura également une double confrontation épique à disputer face au FC Barcelone, en quarts de la Ligue des champions.
La Juventus domine péniblement l’AC Milan féminin
Quintuple tenante du titre, la Juventus n’a pas dit son dernier mot. Dimanche, elle a battu l’AC Milan dans la douleur (2-0). Ce qui lui permet de s’accrocher aux basques de Rome. Et surtout d’éliminer quasiment définitivement un concurrent pour la deuxième place et la qualification en Ligue des champions. Les Rossonere accusent désormais neuf points de retard.
Pourtant, elles ont eu l’opportunité d’ouvrir le score. Mais l’attaquante milanaise Martina Piemonte a manqué un penalty à la 29e minute. Les Turinoises sont restées en vie et elles ont sanctionné ce raté dès le retour des vestiaires par Lineth Beerensteyn (56e). Arianna Caruso a quant à elle transformé son tir au but dans le temps additionnel (90e+5).
Classement du groupe de tête en Serie A féminine
1- AS Rome : 51 points
2- Juventus : 43 points
3- Inter : 35 points (un match en moins)
4- AC Milan : 34 points
5- Fiorentina : 34 points.
Sassuolo et Pomigliano font le trou
Dans le groupe de la relégation, Sassuolo et Pomigliano ont remporté des victoires très importantes ce week-end. Sassuolo a écrasé la Sampdoria (3-0) pour prendre la tête du classement. Pomigliano est juste derrière, à trois longueurs, après sa victoire fleuve contre Parme (4-1). À l’heure actuelle, Como – qui compte un match en retard – et la Sampdoria sont relégables.
Classement du groupe de relégation en Serie A féminine
6- Sassuolo : 20 points
7- Pomigliano : 17 points
8- Parme : 13 points
9- Como : 11 points (un match en moins)
10- Sampdoria : 10 points.
Mickaël Duché
Photo © AS Rome féminines