Les États–Unis ont réussi leur entrée en lice dans la SheBelieves Cup 2023 face au Canada (2-0). Un peu plus tôt dans la nuit, le Brésil avait soufflé la victoire au Japon grâce au grand retour de Marta (1-0).
Les triples tenantes du titre sont parties pied au plancher dans cette huitième édition de la SheBelieves Cup. Fortes d’un départ canon, les Américaines ont essoufflé le Canada (2-0), grâce à un doublé de Mallory Swanson. L’attaquante de Chicago a frappé une première fois en reprenant une remise (ou un contrôle raté) d’Alex Morgan (7e). Elle a ensuite profité d’une énorme erreur de passe de Vanessa Gilles pour alourdir la marque (34e).
Les Canadiennes ont abordé cette rencontre dans un contexte particulier. Elles avaient entamé une grève dans la semaine, pour dénoncer les écarts de salaire et de traitement avec l’équipe masculine, avant de l’abandonner sous la pression de leur Fédération. Christine Sinclair et ses coéquipières ont reçu le soutien des joueuses américaines et d’une grande partie du public.
Alex Morgan fête sa 200e sélection
Passeuse sur le premier but (voir tweet ci-dessous), Alex Morgan a célébré sa 200e sélection. Elle a été remplacée à l’heure de jeu par Ashley Hatch sous l’ovation du public d’Orlando. La gauchère de 33 ans compte 119 buts sur l’ensemble de sa carrière internationale.
À noter que la Lyonnaise Lindsey Horan était titulaire avec les USA. Elle a disputé 88 minutes avant de laisser sa place à Taylor Kornieck. La Parisienne Ashley Lawrence était également alignée d’entrée côté canadien.
Marta décisive pour son grand retour avec le Brésil
La légende brésilienne ne pouvait pas rêver d’un meilleur scénario pour son grand retour sur les terrains de football. Après 327 jours d’absence à cause d’une grave blessure au genou, Marta a été décisive lors du match d’ouverture de la SheBelieves Cup face au Japon (1-0). L’attaquante de 36 ans est entrée à la 68e minute, et elle a offert le but de la victoire à Debinha, quatre minutes plus tard.
Pour que l’histoire soit parfaite, Marta a effectué ses retrouvailles avec les terrains dans le stade d’Orlando, devant son public. Pour rappel, elle évolue au Orlando Prime depuis 2017. Elle aura peut-être l’occasion de briller à nouveau dimanche pour la deuxième journée contre le Canada.
Mickaël Duché
Photo © USA foot féminin