Six femmes obtiennent le diplôme d’État pour devenir entraîneure

Seulement six femmes figurent parmi les 57 lauréats (2020-2021) du Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et des Sports (DESJEPS) mention football, décerné par la FFF pour devenir entraîneure.

C’est un diplôme essentiel pour entrainer une équipe de football au plus haut niveau français. Après neuf mois de formation, la Fédération française de football a dévoilé la liste complète des diplômés du DESJEPS. Sur les 57 lauréats, 51 sont des hommes. Parmi eux, des grands noms du football masculin comme Sidney Govou, Jérémy Clément ou encore Rio Mavuba obtiennent leur sésame. Du côté des femmes, elles sont seulement six à figurer sur la liste.

On retrouve, Jessica Silva (photo), entraîneure de l’équipe féminine de Metz évoluant en D2 ; Rosette Germano, entraîneure de l’AS Cagnes le Cros en Régionale 1 ; Caroline La Villa, entraîneure des U19 du LOSC ; Laure Clavé, conseillère technique départementales au district d’Alsace ; ou encore Morgane Brillaux et Claire Chambon, l’une conseillère technique régionale à la Ligue de Paris IDF, l’autre à la Ligue Méditerranée.

Les détenteurs de ce diplôme sont désormais autorisés à entraîner en National 2 et Nationale 3 chez les hommes mais aussi en D1 Féminine. Si les lauréates ne sont pas nombreuses cette année, le phénomène n’est pas nouveau.

Les femmes entraîneures restent très minoritaires

Dans un document publié en 2015, le ministère des Sports révélait déjà que le taux de diplômes féminins était en diminution. En 2007, 34 % des DEJEPS du niveau III étaient décernés à des femmes contre 22 % en 2013. Même constat pour le DESJEPS du niveau II, passant de 42 % en 2007 à 27 % en 2013.

Cette baisse se confirme encore aujourd’hui dans la plus haute division du football féminin français. Lors de la saison 2020-2021, trois entraîneures étaient à la tête d’une équipe évoluant en D1 Arkema : Sonia Bompastor -arrivée en cours de saison- (OL), Sandrine Soubeyrand (PFC) et Amandine Miquel (Reims).

La liste des six femmes diplômées du DESJEPS :

Jessica Silva (Entraîneure FC Metz, D2 Féminines)
Rosette Germano (Entraîneure AS Cagnes Le Cros, R1)
Caroline La Villa (Entraîneure U19 Féminines LOSC)
Morgane Brillaux (Conseillère Technique Régionale PPF, Ligue Paris IDF)
Claire Chambon (Conseillère Technique Régionale DAP, Ligue Méditerranée)
Laure Clavé (Conseillère Technique Départementale, District Alsace)

Photo © FC METZ

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.