Ce lundi 28 octobre 2024 a lieu la cérémonie du 68e Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet à Paris. Parmi les nommées pour le Ballon d’Or féminin, le trophée du club féminin de l’année et l’entraîneur(e) d’une équipe féminine de l’année, qui sont vos favoris ? La rédaction Footeuses vous livre ses pressentis.
Le Ballon d’Or féminin
Cette année au sein de la rédaction Footeuses, nous n’avons pas remarqué une évidence flagrante sur une joueuse en particulier qui se démarquerai largement des autres. Selon nous, le Ballon d’Or reviendrait à une joueuse du FC Barcelone avec de grandes probabilités pour un doublé pour Aitana Bonmatí. Cependant, Caroline Graham Hansen et Salma Paralluelo (3e l’année dernière) seraient tout proches.
Juste derrière les Barcelonaises, on pourrait également retrouver Lindsey Horan, capitaine des Américaines sacrées championnes olympiques, qui a fait un beau parcours avec Lyon en Ligue des championnes et en Arkema Première Ligue. Nous la voyons bien dans le Top 5. D’autres joueuses des Etats-Unis, comme Trinity Rodman ou Sophia Smith ne sont pas à sous-estimer aussi, mais ne jouant pas la ligue des championnes, nous avons du mal à les voir à la première place du classement malgré les multiples belles prestations. Elles devraient cependant être bien présente dans le top 10.
Le club féminin de l’année
Pour nous le grand favoris de cette catégorie et sans aucun doute le FC Barcelone, avec une saison plus qu’exemplaire. Le Barça a participé et remporté chacun des championnats nationaux, la Copa de la Reina et la Supercopa ainsi que la Ligue des championnes. Mais nous tenons quand même à donner une mention spéciale pour la saison remarquable de Gotham FC, sacré champion NWSL 2024 avec neuf joueuses internationales de l’équipe des Etat-Unis dans son effectif.
A lire aussi : Programme : où et comment suivre la cérémonie du Ballon d’Or 2024 ?
Le meilleur(e) entraîneur(e) d’une équipe féminine
Avec son parcours remarquable avec Chelsea devenu champion d’Angleterre et plus récemment le parcours avec les Etats-Unis devenues championnes Olympique, c’est tout logiquement que notre pressenti pour cette nouvelle catégorie revient à Emma Hayes.
On salue tout de même le travail de Filipa Patao avec l’exploit du Benfica, premier club portugais à atteindre le premier tour de qualification en Ligue des Championnes.
La rédaction Footeuses