Stéphane Guigo (A.S Monaco féminin) : « Essayer d’être un club le plus professionnel possible »

Avec 10 victoires en 10 matches de championnat au niveau régional, et une qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France, l’A.S Monaco féminin fait sensation. Si le club de la principauté porte le même nom, les mêmes couleurs et un logo très similaire que son homologue masculin, les deux entités n’ont rien à voir. Mais son entraîneur, Stéphane Guigo, ne cache pas son ambition de voir ses joueuses évoluer au plus haut niveau, très rapidement.

Commençons par votre groupe, quel est-il ? Des joueuses locales, des recrues étrangères, comment s’est-il constitué ?
L’équipe actuelle est composée de 16 filles présentes déjà l’année dernière et six nouvelles recrues. Personnellement, je suis l’entraîneur de l’A.S Monaco féminin depuis 4 ans. Nous avons une joueuse internationale malienne qui est avec nous depuis quelques saisons. Concernant les recrues, nous avons pris deux joueuses locales, une de l’OGC Nice, une de Mouans Sartoux, notre attaquante qui empile les buts. Et après, c’est quatre Américaines, une venue d’Espagne, et les trois autres de la société qui a investi dans notre club.

Vous avez connu une explosion des adhérents ces dernières années, comment expliquez-vous cette progression ?
Notre club n’est pas une section féminine de l’AS Monaco masculin. Nous sommes un club bien distinct et 100 % féminin. On essaie de faire grandir ce club intelligemment avec un travail sur l’école de football (U13, U15, U18), ce que nous n’avions pas au départ. Nous créons ce club de toutes pièces depuis quelques années et nous avons été récompensés cette saison puisque nous sommes labellisés « Or » par la Fédération française cette saison pour l’école et nous allons l’être pour les jeunes. Maintenant le chantier actuel se concentre sur les seniors. L’explosion s’est faite naturellement au niveau des licenciées puisqu’on devient intéressant, et que nous avons des entraîneurs diplômés.

Existe-t-il une telle demande au sein de la principauté, avez-vous beaucoup de joueuses locales qui viennent toquer à la porte ?
Oui ! L’école de football de l’A.S Monaco féminin, c’est au moins 90 % des filles locales. Après, plus on avance dans les catégories, moins il y en a, mais nous en avons encore jusqu’en U18. Plus les filles grandissent, moins elles restent ici, car beaucoup d’étudiantes partent ailleurs.

Nous avons parlé de votre club pour l’arrivée d’investisseurs étrangers, pour son parcours en Coupe. Mais le plus important reste certainement le championnat et vous êtes en tête de votre Ligue régionale. Êtes-vous en train de vous préparer à la D2 ? Ou du moins aux barrages d’accession ?
Nous n’avons encore jamais fait de barrage. Au début de la pandémie de Covid -19, en mars 2020, nous étions seconds au classement, on était préparé pour ça. Mais tout c’est coupé tôt. Le groupe travaille pour ces objectifs-là depuis un moment. Mais pour la montée en D2, le problème est que ce n’est pas l’équipe en tête du championnat qui monte.

Il y a être champion ou second et ensuite, ce sont les barrages et la loterie. On peut tomber sur une équipe qui tombe de D2. Donc oui, nous nous y préparons. Mais nous ne savons pas où nous allons exactement. Déjà, la première étape est le barrage. C’est l’objectif. À ce stade, mentalement, on repasse sur des matches de Coupe, ce qui peut être compliqué. Je me rappelle de l’OGC Nice qui a mis des années à monter. D’où l’intérêt de la Coupe de France. Elle nous permet de jauger. Car notre ligue est sans doute un peu moins forte que la Ligue de Rhône-Alpes ou d’Île-de-France.

Au niveau des statuts des joueuses, elles ne sont évidemment pas professionnelles pour le moment ?
Certaines filles sont étudiantes, d’autres ont des métiers. Le groupe est très jeune, 21 ans en moyenne. Le club essaie de les aider sur les études, car nous avons des Havraises, des Parisiennes. On les aiguille au niveau des appartements avec un bon relationnel.

À lire aussi : Le FF Yzeure (D2) s’insurge des dotations financières de la Coupe de France féminine

Quel est votre staff justement au club ?
C’est simple (rires) : un président, un employé, qui n’est pas moi, car j’ai un autre travail, je me lève à 4h le matin. Les investisseurs américains sont arrivés, cela a fait un peu parler, mais nous continuons à travailler, le foot étant à côté. En revanche, il y a de nombreux bénévoles, des éducateurs au sein du club. Les premiers investissements sont venus sur les terrains, les infrastructures. Il y a aussi l’envie de monter une académie, qui n’est pas encore sûr.

Il n’y a donc aucun lien avec l’AS Monaco masculin ?
Aucun. Nous n’utilisons pas leurs terrains. Nos maillots gardent les mêmes couleurs, le logo en lui-même garde la même forme même s’il est différent. Le souhait était de garder l’esprit Monaco, mais c’est tout. L’AS Monaco est un club professionnel sans section féminine et nous sommes une autre structure, elle, 100 % féminine.

Sur le plan sportif, 30 points en 10 matchs de championnat, vous devez être un coach satisfait et vous l’expliquez comment ?
Déjà grâce à une super préparation. On a commencé plus tôt que d’habitude, le 15 juillet. Nous avions gagné 15 jours de préparation, avec la volonté de rencontrer de belles équipes pour nous jauger. Nous avons affronté en préparation l’OGC Nice (D2), l’Olympique de Marseille (D2), la DH de l’OL, des équipes masculines… Nous avons mis la barre haute pour voir comment cela allait fonctionner. J’avais le noyau, il fallait juste adapter les nouvelles.

Derrière, on a bien entamé et l’appétit est venu en mangeant. Nous avons avancé parce qu’on avait des objectifs bien précis cette année, les barrages. Les filles sont très motivées, assidues aux entraînements. Et elles sont là tout le temps, sérieuses. On a multiplié les séances, nous avons augmenté les charges de travail, et pour le moment, pas trop de blessure hormis quelques cas de Covid-19. Tous les feux sont au vert pour le moment.

Cela fait peu de temps que vous êtes en R1 et finalement, vous êtes déjà en haut, c’est presque surprenant, ou alors c’est la preuve de votre ambition ?
Je suis arrivé, l’A.S Monaco féminin venait de monter en R1. Le club a investi aussi, il y a un préparateur physique, un entraîneur des gardiennes, un nutritionniste, une kinésithérapeute, un ostéopathe. Nous essayons d’être le plus pro possible sans l’être.

L’équipe est bonne en attaque comme en défense et c’est votre collectif qui fait la différence, ou bien certaines joueuses surnagent ?
Nous comptons une buteuse qui s’affirme avec 33 buts en 16 matches, c’est évidemment important. Mais il y a tout le travail avant qu’elle termine, de récupération, de jeu… C’est un gros collectif, toutes les filles ont déjà joué. Les 21 filles ont joué et sont logées à la même enseigne. La concurrence est saine.

Il y a le championnat et ce parcours en Coupe de France, comment accueillez-vous le fait d’être la première équipe de Monaco à atteindre les 8es de finale ?
Nous étions déjà la première à être en 16e de finale. Quand on commence les tours, on a commencé notre préparation depuis un moment, je disais aux filles : « Il faut arriver au tour fédéral, pour avoir les maillots, et derrière rencontrer des équipes qui pourraient nous préparer aux barrages ». C’était l’idée en place et les filles ont joué le jeu à fond. Elles avaient envie de rencontrer une grosse équipe, c’est fait. On arrive au bout de l’aventure gentiment, c’est bien.

C’est un adversaire historique qui arrive en plus, Reims, vous êtes satisfait ?
C’est extraordinaire pour l’A.S Monaco féminin, ça fait parler de nous. C’est gratifiant et les filles sont aux anges. Mais elles n’oublient pas le championnat. Ce n’est que du bonheur depuis le début, nous sommes toujours invaincus, on pousse les limites un peu loin, c’est même trop des fois, car nous ne savons pas jusqu’où aller. On aurait aimé une D2 pour se jauger encore mais Reims, parfait. J’ai vu des matches, c’est un autre niveau. On sait l’écart qu’il y a entre nous et eux. C’est un match de gala pour nous.

Que s’est-il passé à la mi-temps du match de Coupe contre Colomiers ? Vous parliez de « vous jauger », mais que se passe-t-il quand vous rentrez aux vestiaires menés par cette équipe de R2 ?
C’était la première fois qu’on était mené au score. On a pris conscience que, il y avait eu des vacances juste avant, que les filles n’avaient pas travaillé comme il fallait. Nous les avions libérées pour profiter de leurs familles, mais avec un programme à suivre. Sur la première semaine, on s’est entraîné, mais on a senti qu’on allait avoir du mal. À la mi-temps, les filles ont pris conscience de ce qu’il fallait faire et elles sont mieux revenues. Physiquement et techniquement.

Et en R1, pour l’instant tout se passe bien et parmi vos temps forts, la victoire sur le terrain du club avignonnais qui est le seul qui tient la cadence ?
On le savait. Nous étions allées gagner là-bas en marquant dès la première minute. Un match qui s’est déroulé comme on l’avait espéré. Cela a été une belle victoire maîtrisée, méritée. C’était du gros travail. Nous étions focalisés sur elles, nous l’avions préparé encore plus que les autres. Déjà, on veut terminer avec une victoire ce week-end pour terminer championnes d’automne et préparer Reims sereinement avant de reprendre le championnat et de se remettre au travail.

Propos recueillis par Jérôme Flury
Photo © MarcelloFotography06 – A.S Monaco Féminine

Articles simillaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

Footeuses et un média d'actualité sur le football féminin. L’adresse de notre site est : https://footeuses.com

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias Football féminin

Si vous téléversez des images sur notre site de football féminin, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site de football féminin peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Vos droits

En application de la loi « Informatique et Libertés » et du RGPD, vous disposez des droits suivants :
  • • Droit d’accès aux données personnelles détenues par Libération
  • • Droit à la rectification de vos données personnelles
  • • Droit de ne plus recevoir de communications marketing
  • • Droit à la limitation ou à l’opposition au traitement des données personnelles, ou à leur effacement sous certaines conditions
  • • Droit de recevoir une copie des données à caractère personnel que vous avez fournies à Libération dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine
  • • Droit de modifier ou de retirer à tout moment votre consentement, si vous avez volontairement fourni des données personnelles ou avez consenti à leur utilisation
  • • Droit de saisir l’Autorité de protection des données (en France la CNIL)
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en envoyant un email à l’adresse suivante : [email protected] Footeuses examinera votre requête et vous répondra dans le délai d’un mois. Si vous n’êtes pas satisfait de nos échanges, vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : CNIL 3 place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris cedex 07
Save settings
Cookies settings