jeudi 30 juin 2022

La Coupe du Monde U20 dans l’œil d’une légende

Sun Wen, ancienne internationale chinoise, a été l’une des invitées d’honneur de cette Coupe du Monde U20 et s’est confiée sur l’ensemble de ses observations lors d’une interview hier après-midi. Que pense la championne des nouvelles générations de footballeuse ?

Crédit : FIFA.com

Déjà, qui est Sun Wen ?

C’est une championne comme on en voit peu (masculins et féminines confondus) !

Internationale chinoise de 1991 à 2002, cette joueuse est impressionnante pour son palmarès en équipe de République populaire de Chine. Elle a remporté 4 Coupes du monde consécutive (1991, 1995, 1999 et 2003), et a également été médaillée d’or aux Jeux Olympiques avec son équipe sur 2 Jeux consécutifs (1996 et 2000). Cette grande buteuse n’a donc jamais perdu une compétition internationale pendant sa carrière ! Époustouflante, non ?

sun wen, football, football féminin, women soccer, soccer, women, femmes, féminines, coupe du monde, coupe du monde féminine, coupe du monde u20, coupe du monde u20 féminine, bretagne, france, espagne, japon, chine, équipe de football
Crédit image : FIFA.com

Que pense-t-elle du football féminin aujourd’hui ?

La légende observe un développement incontestable de la discipline chez les féminines, tant en termes de couverture médiatique que de jeu. Elle remarque beaucoup d’évolution et d’amélioration des capacités individuelles des joueuses, et surtout, un esprit de compétition très acéré ! Ce qu’elle trouve positif toutefois : c’est l’esprit de compétition qui entraîne le beau football.

Quels sont les plus gros points de divergence entre les footballs asiatique et européen ?

Elle reconnaît que le football français et le football espagnol sont très bons : les joueuses sont talentueuses, et maîtrisent leur sport techniquement et tactiquement. Elle va même jusqu’à observer un jeu masculin chez les jeunes joueuses de la Rojita ! Cependant, même si les Européennes sont meilleures sur ce point que les joueuses asiatiques, Sun Wen observe une maturité plus accrue chez les Japonaises, dont elle admire la faculté à prendre les bonnes décisions au bon moment.

(Quelle chance ! Un magnifique Espagne-Japon nous attend vendredi soir pour mettre ces footballs en confrontation ; et que le meilleur gagne !)

Quelles sont les meilleures buteuses de cette Coupe du Monde U20 selon elle ?

Sun Wen a une préférence pour les buteuses japonaises Jun Endo et Piko Weki, dont les frappes sont spectaculaires ! Néanmoins, des joueuses françaises comme Sandy Baltimore et Emelyne Laurent, ont réellement attiré son attention pour leurs capacités physiques, au point que la championne trouve des ressemblances entre Emelyne Laurent et Kylian Mbappé !

Selon elle, qui peut remporter la Coupe du Monde U20 ?

Les deux équipes ont leurs avantages : l’Espagne peut compter sur des joueuses au physique et au mental d’acier, tandis que le Japon se démarque par la sagesse et la maturité dont ses joueuses ont fait preuve durant la compétition. Cependant, elle évoque une petite crainte pour l’Espagne. Complètement surexcitées après la victoire face à la France, la Rojita pourrait avoir des surprises en finale.

Par Elodie Lemaire

Crédit texte et image : FIFA.com

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P