L’Uefa publie de nombreuses statistiques sur sa compétition reine, la ligue des champions féminine. Où l’on apprend que Lyon récupère de nombreux ballons et que Chawinga va très vite.
17 joueuses ont eu une pointe de vitesse supérieure à 29,5 km/h cette saison au cours d’un match de coupe d’Europe. Deux sont même montées à plus de 31 km/h, deux Lyonnaises. L’arrière latérale Ellie Carpenter, qui ne lésine pas sur les efforts sur son couloir et Tabitha Chawinga, de peu la plus rapide de la compétition avec 31,3 km/h.
Aitana Bonmati est bien la reine
Un coup d’oeil aux statistiques globales permet de voir que la Ballon d’Or est brillante. Non seulement elle est la troisième plus rapide (30,8 km/h) mais elle couvre aussi 10 km en moyenne, la plaçant dans le top 35, tous clubs confondus, et ses 5 passes décisives en font la numéro 1 dans l’exercice… Sans oublier ses 3 buts.
La vitesse ne fait pas tout, mais quand même : Barcelonaises et Lyonnaises sont nombreuses à être dans le haut du tableau. Lyon plaçant aussi Dumornay dans le top 10, selon les chiffres de l’instance européenne. Côté Chelsea, c’est Beever-Jones la plus rapide, tandis qu’à Arsenal, Fox et Mariona vont à peine moins vite (29,5 et 29,3 km/h). L’attaque lyonnaise a vraiment de quoi faire peur. Mais la défense aussi est solide. Lyon est de très loin l’équipe qui récupère le plus de ballons en matchs.
Photo ©Antoine Andreani