En France, nous avons Tabitha Chawinga, aux Etats-Unis, c’est sa petite sœur Temwa Chawinga qui fait également des ravages. Pour sa première saison américaine et en moins d’une semaine, elle a écrasé deux grands records de la ligue américaine : celui de la joueuse qui a inscrit le plus de buts en une saison et celui de l’unique joueuse à avoir marqués face à l’ensemble des clubs concurrents de son équipe.
La joueuse qui a inscrit le plus de buts en une saison
A seulement 26 ans, la Malawite Temwa Chawinga bâts des records aux Etats-Unis, a commencé par le 13 octobre 2024 où elle devient la joueuse qui a inscrit le plus de buts en une saison. Elle inscrit son 19e but face au Bay FC. Actuellement, il reste une dernière journée de la saison régulière et Temwa Chawinga a inscrit 20e but ce samedi face à San Diego Wave FC, détrônant les records établis par l’Australienne Sam Kerr et l’Écossaise Kim Little. Par ailleurs, son club, Kansas City Current, a pour le moment inscrit au total 54 buts (record du club), Chawinga en a donc inscrit plus d’un tiers à elle seule.
Le Top 5 des Buteuses de tous les temps en NWSL :
1. T. Chawinga (Kansas City Current) en 2024 avec 20 buts
2. S. Kerr (Chicago Red Stars) en 2019 avec 18 buts
3. S. Kerr (Sky Blue FC) en 2017 avec 17 buts
4. K. Little (Reign FC) en 2014 avec 16 buts
5. S. Kerr (Chicago Red Stars) en 2018 avec 16 buts
Pour la saison 2024, Chawinga est loin devant les autres buteuses et en tête de classement depuis déjà onze semaines. Effectivement, dans le classement actuel pour le « Soulier d’Or », se trouve derrière elle la Zambienne Barbra Banda avec Orlando Pride (13 buts), à la troisième place la lauréate de 2023, Sophia Smith avec Portland Thorns (11 buts), suivi de Trinity Rodman et la Française Ouleymata Sarr de Washington Spirit (8 buts toutes les deux).
A lire aussi : Les Thorns de Portland mettent fin au record de la saison invaincue d’Orlando Pride
L’unique joueuse à avoir marqués face à l’ensemble des clubs concurrents de son équipe
Samedi 19 octobre 2024, Temwa Chawinga a inscrit un but face à San Diego Wave FC qui était l’unique club de cette saison NWSL contre lequel elle n’avait pas marquée. Elle est ainsi devenue la seule joueuse, toute saisons confondues, à avoir inscrit au moins un but face à l’ensemble des clubs concurrents de son équipe, Kansas City Current.
Parmi les différents clubs, c’est contre le Bay FC (8e du classement actuel) et Houston Dash (14e et dernier du classement actuel) qu’elle a inscrit le plus de buts qui se comptent au nombre de trois. Elle a également réalisé six passes décisives, dont deux face à Angel City FC (11e) et aux Thorns de Portland (7e) .
Photo © Kansas City Current