Andorre a vécu l’une de ses plus belles soirées footballistiques. Dans une ambiance survoltée, les Tricolores ont renversé Chypre (2-1) grâce à un doublé de la pépite Tere Morató, héroïne nationale de la rencontre. Ce succès marque la première victoire officielle à domicile de l’histoire de la sélection féminine en compétition.
La jeunesse andorrane écrit le futur
Une rencontre au Stade National d’Andorre-la-Vieille avec un scénario renversant. L’équipe d’Andorre, qui n’a jamais baissé les bras est composée en grande partie de jeunes joueuses issues de la prometteuse équipe U17. Cette dernière a récemment célébré une promotion historique en Ligue A du Championnat d’Europe en tant que meilleure équipe classée deuxième avec un bilan admirable de deux victoires, un match nul et zéro but encaissé face à la Biélorussie, l’Albanie et l’Israël. Ainsi, l’Andorre a fait face à Chypre avec un onze de départ de 20 ans de moyenne, avec notamment deux joueuses de 15 ans.
Morató fait basculer le match
Menée au score depuis la 30e minute sur un coup franc parfaitement frappé par Elena Aristodimou, l’Andorre d’Albert Panadero a fait preuve de caractère, de courage et surtout d’une foi inébranlable.
À l’image d’une deuxième mi-temps maîtrisée et de plus en plus dominée par les Andorranes, les occasions se sont multipliées : Ruzafa, Colobrans, Solé… toutes ont buté sur la défense chypriote. Mais à la 84e minute, c’est la capitaine de cette jeune équipe, Tere Morató, qui a retourné la situation. D’un tir puissant depuis l’extérieur de la surface, la milieu de terrain de 27 ans d’Alavés a ramené son pays à hauteur. Explosion de joie dans les tribunes, devant 407 supporters en délire.
Et comme dans les plus beaux contes, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. À la 91e minute, un penalty accordé pour une main chypriote dans la surface a offert une balle de match. Morató n’a pas tremblé. Pleine de sang-froid, elle a transformé la sentence, scellant une victoire historique dans le temps additionnel. Auteure d’un doublé au match aller (2-2), Morató a remis le couvert.
A lire aussi : Maria Farrugia, une joueuse de Malte de plus en plus décisive
Grâce à ce succès, l’Andorre grimpe à la troisième place du groupe C2, avec 4 points, reléguant la Géorgie à la dernière position. Encore deux matchs à jouer (face à la Géorgie le 30 mai, puis Malte le 3 juin) pour continuer à rêver dans cette édition de la Ligue des Nations.
Lucie Espias
Photo © FAF