Ce jeudi 31 octobre au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse), a eu lieu le tirage au sort du tour élite avec pour but décrocher un billet qualificatif pour la première Coupe du monde Féminine de Futsal en 2025.
La France, pays hôte du Tour Élite
Après avoir battu l’Irlande du Nord et confirmé leur qualification, les Bleues joueront le tour élite des qualifications à la Coupe du monde à domicile au printemps prochain. Ce Tour Élite, rassemblera les six équipes qui se sont qualifiées lors du tour principal à savoir la France, la Finlande, l’Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suède. Les têtes de série, l’Espagne et le Portugal, qui s’étaient déjà qualifiés viennent s’ajouter pour former les huit équipes qui sont ensuite réparties en deux poules de quatre. Les deux premières nations de chaque groupe décrocheront leur billet pour la phase finale, la Coupe du monde.
Pour ce Tour Élite, c’est la France et l’Italie qui ont été élus pour être les hôtes de ces mini-tournois. Les rencontres auront lieu entre le mardi 18 et le dimanche 23 mars 2025. Parmi les seize équipes participantes à la phase finale du Mondial 2025, quatre places sont réservées aux nations européennes.
Un tirage compliqué pour les Bleues
Le Groupe B des qualifications de l’UEFA pour la première Coupe du Monde Féminine a été attribué à l’Espagne, la France, la Pologne et la Finlande.
Un groupe avec des concurrents redoutables pour les Bleues qui devront affronter les Espagnoles, deuxième équipe mondiale derrière le Brésil et championnes d’Europe en titre. L’Espagne a remporté les trois éditions disputées de l’Euro féminin Futsal en 2019, 2022 et 2023. Parmi les deux places qualificatives, une devrait donc être logiquement détenue par les Espagnoles.
A lire aussi : Faustine Pellegry : 1ère joueuse française de futsal à devenir professionnelle et à jouer à l’étranger
En ce qui concerne du deuxième billet pour le mondial, les Tricolores (23e nation européenne) devront affronter la Finlande (8e nation européenne) et la Pologne (7e nation européenne) pour s’en emparer. En septembre, les Bleues de Pierre-Étienne Demillier ont déjà affronté la Pologne à deux reprises lors de matchs amicaux, avec seulement des défaites comme résultats (6-0 puis 7-2). Cependant, au sein des qualifications, les Bleues ont su faire leurs preuves et nous surprendre avec aucune défaites concédées. Elles ont à leur compteur deux victoires face à l’Irlande du Nord (5-2 ; 17e nation européenne) et les remarquables Ukrainiennes (5e nation européenne et vice-championne d’Europe) et un match nul contre la République Tchèque (22e nation européenne). Tout peut donc arriver !
Seulement deux ans après la création de cette nouvelle équipe de France Féminine de Futsal, les Bleues ont déjà réussi à atteindre le Tour Élite. Arriveront-elles à se qualifier jusqu’à la Coupe du Monde Féminine de Futsal en 2025 ? On leur souhaite et pour ça, elles auront besoin de tout votre soutien lors des matchs organisés en France en mars 2025.
Lucie Espias
Photo © UEFA