Le SCU Torreense a créé la surprise ce samedi 17 mai en s’imposant face au SL Benfica lors des prolongations en finale de la Coupe du Portugal (2-1), au stade national de Jamor, à Oeiras. Cette victoire marque le premier grand trophée de l’histoire de l’équipe féminine de Torres Vedras.
Benfica ouvre le score mais subit la pression
Face à une équipe de Benfica expérimentée et double tenante du titre, Torreense a d’abord souffert. À la 24e minute, l’attaquante espagnole Cristina Martín-Prieto a profité d’un ballon mal dégagé pour ouvrir le score d’un lob précis. Benfica gérait alors le rythme de la rencontre, imposant sa maîtrise jusqu’à la pause.
Mais en seconde période, les joueuses de Gonçalo Nunes ont haussé le ton. Torreense a pris plus de risques, gênant la relance lisboète et se procurant plusieurs occasions franches. À la 56e minute, Daniuska a failli égaliser, mais la défense benfiquiste est restée solide… jusqu’au bout du temps additionnel.
Égalisation dans les arrêts de jeu et prolongation décisive
Alors que Benfica semblait se diriger vers un troisième sacre, Janaina Weimer a relancé le suspense à la 90e+6e minute en reprenant un ballon dans la surface. Ce but arraché dans les dernières secondes a envoyé les deux équipes en prolongation.
La fatigue s’est fait sentir de part et d’autre, mais Torreense est restée combative. À la 120e minute, Salomé Prat a surgi pour inscrire le but décisif. Une réalisation qui scelle une victoire historique pour le club de l’Ouest du Portugal.
A lire aussi : Mission accomplie avec distinction : Le FC Porto décroche la montée en 2e division lors de sa toute première saison
Un premier titre historique pour Torreense
Avec ce succès, Torreense décroche la Coupe du Portugal féminine 2025, pour sa toute première participation à une finale. Le club entre ainsi dans le palmarès de la compétition, dominé par 1º de Dezembro (7 titres). Benfica, déjà vainqueur à deux reprises, devra patienter pour ajouter un troisième trophée à sa collection.
L. Espias
Photo © FPF