La Finlande fait partie des quatre sélections inscrites à cette édition 2022 du Tournoi de France. Si l’équipe ne part pas favorite, elle possède plusieurs joueuses intéressantes.
Classement Fifa : 28e
Dernière confrontation : France 3-1 Finlande (2014, qualifications à la Coupe du monde)
Sur le papier, la Finlande est l’adversaire le moins favori de cette compétition amicale. 28e nation mondiale, l’équipe reste sur deux défaites de rang en qualifications au mondial. Un faux-pas 1-2 à domicile contre l’Irlande et une autre défaite 2-1 chez le voisin suédois, l’une des meilleures équipes du monde.
En qualifications pour l’Euro 2022, la Finlande a réalisé un parcours quasi-parfait avec 7 victoires et 1 nul, sur la pelouse du Portugal. L’équipe a ainsi terminé en tête de son groupe.
Des joueuses du championnat anglais et américain
Plusieurs joueuses sont à suivre dans cette sélection, à commencer par la gardienne. Tinja-Riikka Korpela est désormais remplaçante dans son club, Tottenham, et a certainement hâte de retrouver le terrain. Celle qui est désormais sa coéquipière en club, arrivée en janvier, Evelina Summanen, fait partie des milieux de terrain talentueuses de cette sélection. L’arrière latérale Emma Koivisto s’est souvenue comment marquer des buts et vient d’en inscrire deux en trois matchs avec Brighton.
À lire aussi : La liste des Françaises convoquées pour le Tournoi, sans Le Sommer
Autre défenseure évoluant dans un championnat prestigieux : Natalia Kuikka, 20 matchs avec les Portland Thorns de Lindsey Horan. Linda Sallstrom, aujourd’hui au club d’HJK, avait fait les beaux jours du Paris FC pendant trois saisons et reste une attaquante régulière. Elle a marqué dix buts en qualifications à l’Euro (en huit rencontres). Une buteuse est également à surveiller : Sanni Franssi (Real Sociedad). Elle a marqué 8 buts dans le championnat espagnol cette saison.
La France affronte la Finlande le 16 février à 21h10 au Havre.
Jérôme Flury
Photo ©Palloliitto