Les Pays-Bas n’ont pas connu de difficulté pour battre la Finlande (3-0) lors de la deuxième journée du Tournoi de France, samedi soir.
Les Pays-Bas n’ont presque eu aucun mal face à la Finlande. Avec un groupe remanié, elles ont facilement vaincu les Finlandaises (3-0) ce 19 février. La dernière fois que les Pays-Bas avaient posé leurs valises au Havre, c’était lors de la Coupe du Monde 2019. Elles avaient joué leur premier match face à la Nouvelle-Zélande où elles s’étaient imposées en toute fin de rencontre (1-0). La suite, on la connaît tous avec une défaite en finale face aux Américaines.
Aujourd’hui, nous étions plus proche d’un match amical que d’une rencontre de Coupe du Monde. Sur le papier, les Hollandaises se présentaient avec une équipe très remaniée comparée à celle qui a affronté le Brésil trois jours plus tôt (match nul 1-1). Seule Sherida Spitse était titulaire. Pour le reste, place à la jeunesse. Très rapidement, le constat fut clair : une classe séparait les deux équipes.
La Finlande plie puis craque
Propres techniquement, engagées physiquement et concentrées tactiquement, les Pays-Bas ont possédé le ballon pendant toute la première période sans se créer d’occasions franches. Le premier gros danger arriva à la 14e minute, où on a tous ressenti comme un air de déjà vu… Suite à un coup franc de Spitse, la défenseure finlandaise Natalia Kuikka est passée tout proche de dévier la balle dans son propre but.
A lire aussi : les choses à savoir sur la Finlande
Tandis que les Pays-Bas enchaînaient les offensives, Kuikka se rattrapa en intervenant parfaitement devant sa gardienne et en empêchant ainsi Romée Leuchter de se retrouver seule face à un but vide. Mais incapables de garder le ballon, les joueuses de la Finlande, esseulées, ont craqué dès la 23e minute. Dans l’axe du jeu, Samantha Van Diemen trouva parfaitement Leuchter dans l’intervalle sur le côté droit, qui centra à ras de terre. La gardienne Myllyoja jusqu’alors irréprochable, regarda la balle lui filer entre les gants et Dijkstra, défenseure centrale restée aux avant-postes, en profita.
Snoeijs plante deux fois pour les Pays-Bas
Menées au score, les Finlandaises ont continué de subir. Après avoir résisté à la pression mise par son adversaire, côté droit, Van Dooren déposa un centre millimétré sur la tête de Katja Snoeijs. Un but splendide de l’attaquante des Girondines de Bordeaux, qui permet aux Pays-Bas de faire le break (36’). La faiblesse défensive de la Finlande notée face à la France il y a trois jours, s’est confirmée ce soir.
Dès le retour de la pause, après un léger cafouillage dans la défense, Snoeijs est venue inscrire le doublé d’une frappe puissante qui venait se loger juste au-dessous de la lucarne droite. Van Dompelaar, gardienne hollandaise titulaire ce soir pour sa première sélection en équipe nationale, a connu un match très tranquille. De l’autre bout du terrain, elle se contenta de regarder ses coéquipières malmener cette malheureuse équipe finlandaise jusqu’à la dernière minute.
Elle aura eu à intervenir qu’une seule fois, en toute fin de rencontre avec une belle sortie aérienne et un dégagement des deux poings. Le match se finira là-dessus. Une victoire sans forcer des Hollandaises, qui montrent une belle sérénité avant d’affronter la France mardi soir, qui se disputera sur cette même pelouse.
Nathalie Querouil
Photo © Oranje Leeuwinnen