France 3 Bretagne diffusera, ce jeudi 2 mars, un documentaire TV qui plonge le spectateur dans le quotidien des féminines de l’EA Guingamp. Intitulé « Sur la touche », il met en lumière les difficultés et les inégalités auxquelles les joueuses bretonnes font face dans leur quotidien en D1 Arkema.
Le parcours pour devenir une joueuse de football professionnelle est loin d’être facile. Mais pour les femmes, contrairement aux hommes, le combat est loin d’être terminé même une fois qu’elles ont rejoint une équipe de première division. Exemple avec les joueuses de l’En Avant Guingamp qui évoluent en D1 Arkema. Malgré la présence du club dans l’élite du foot féminin français depuis 17 saisons, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, qu’ils soient financiers, structurels ou liés aux mentalités sexistes persistantes. Bref, elles sont encore souvent mises de côté par rapport aux joueurs des équipes masculines.
Des inégalités financières mais aussi de traitement pour les féminines de l’EA Guingamp
Dans le documentaire TV « Sur la touche », les caméras des réalisateurs Stéphanie Roque et Pierre-Henri Holderbaum suivent les joueuses dans leur vie quotidienne sur le terrain. Mais aussi en dehors des matches et des entraînements comme avec leur famille ou leur agent. Avec des témoignages poignants notamment sur la question de la grossesse. Et des images fortes révélatrices de l’injustice qui règne dans le monde du football féminin en France. Comme lorsqu’elles sont obligées de quitter leur terrain d’entraînement après une heure d’échauffement et seulement cinq minutes de jeu pour laisser la place à une équipe de jeunes garçons. Sans que cela ne choque personne.
Mais malgré ces obstacles, les féminines de l’EA Guingamp ne perdent jamais leur sourire et leur envie de jouer au foot. Et cela même si leur situation reste trop souvent précaire, avec des perspectives d’évolution incertaines d’une saison à une autre et des salaires bien inférieurs à ceux des footballeurs professionnels masculins. Car, en France, en 2022, une joueuse professionnelle gagne toujours en moyenne 50 fois moins qu’un footballeur.
À lire aussi : Noël Le Graët aurait “lancé des invitations à une joueuse de l’équipe de France” selon l’audit de la FFF
Le documentaire « Sur la touche » est un appel à la prise de conscience. Et à l’action pour changer la situation des femmes dans le football en France. Il met en avant les difficultés auxquelles sont confrontées les joueuses, mais aussi leur détermination et leur talent. Les féminines de l’EA Guingamp, comment toutes les autres, méritent d’être reconnues à leur juste valeur.
À voir ce jeudi 2 mars, à 22h50 sur France 3 Bretagne et mercredi 8 mars, à 9h05. Ou en replay sur le site Internet de France TV.
Clément Gauvin
Photo © EA Guingamp féminines