Hervé Renard est arrivé au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine il y a un an tout juste. Petit bilan.
Un an. 17 matchs, pour 12 victoires, 3 nuls (dont le quart de finale du Mondial, perdu ensuite aux tirs au but) et 2 défaites. Mais aussi 32 joueuses qui ont porté le maillot bleu durant ce laps de temps. Hervé Renard fête son premier anniversaire au poste de sélectionneur de l’équipe de France ce 30 mars et ne devrait pas en fêter de second, comme il l’a annoncé. Avant la dernière ligne droite et les Jeux Olympiques en ligne de mire, petit état des lieux de passage.
Un avant et un après Coupe du monde
D’abord, deux phases se distinguent assez clairement dans cette année écoulée. L’avant et l’après mondial. En effet, sur les 7 premiers matchs qu’il a dirigé, Hervé Renard a vu son équipe encaisser 8 buts, soit une moyenne de 1,14 par rencontre. Sur les 10 suivants, ce nombre chute à 0,4 et aurait même été encore plus bas sans la finale de Ligue des Nations non maîtrisée contre l’Espagne (et perdue 2-0).
Il en va de même sur le plan offensif. En comptant les 8 premiers matchs de l’ère Renard, les Bleues ont inscrit 22 buts. Soit 2,75 réalisations par rencontre ! Les 9 matchs suivants ont été beaucoup moins prolifiques, 1,22 but par match en moyenne.
Qu’en est-il des joueuses employées ? En comptant 90 minutes par rencontre, un bilan précis peut être établi après ces 17 premiers matchs. Sans blessure, la capitaine Wendie Renard aurait vraisemblablement été la plus utilisée. Mais c’est du coup un binôme parisien qui mène le bal avec Karchaoui et Geyoro, qui forment une colonne vertébrale de l’équipe avec Le Sommer et Renard mais également, plus surprenant, Selma Bacha et Elisa De Almeida, qui cumulent également à plus de 1100 minutes.
À lire aussi : Premier trophée pour l’équipe de France féminine de futsal
La première gardienne n’arrive que 8e, Peyraud-Magnin ayant été suppléée à cinq reprises par Picaud (4 matchs) et Durand (1 match ainsi que la séance de tirs au but au mondial 2023) alors que Chavas et Petiteau ont aussi été appelées. En défense, pas mal de joueuses sont apparues sur une feuille de match, mais sur le terrain, c’est très stable. Estelle Cascarino a souvent joué au début, Griedge M’Bock est de plus en plus alignée depuis son retour et Lakrar s’est fait une place de choix dans cette équipe. Elles sont donc seulement 7 à avoir joué plus d’une minute, Diaz, Tounkara, Le Guilly, Samoura, Cissoko et Doucouré se contentant du banc.
Au cœur du jeu, derrière Geyoro et Bacha, souvent alignée sur la gauche ou même en attaque, cela bouge pas mal. Toletti a d’abord été inamovible. Dali est plus irrégulière mais approche des 700 minutes de jeu. Le retour d’Henry a fait bouger les lignes tandis que Majri, Dufour et Jean-François entrent aussi dans la rotation. C’est un poste où les surprises restent rares.
Le Sommer, l’évidence
Sur le plan offensif, Le Sommer est indiscutable et meilleure buteuse sur la période (7 buts), devant Diani (1062 minutes, 5 buts). Ensuite, c’est plus compliqué. Vicki Becho joue bien son rôle de remplaçante de luxe et est appréciée par le sélectionneur (420 minutes de jeu). Clara Matéo était de chaque match au début du mandat mais a peu à peu disparu. Katoto, et désormais Delphine Cascarino, étant de retour, la hiérarchie est bousculée. Au total, 13 attaquantes ont tout de même été appelées, mais hormis Le Garrec (233 minutes, 2 buts), les autres doivent se contenter de miettes. Malard, Feller, Bourdieu, Sarr n’ont pas joué plus d’une demi-heure.
Top 5 des moments des Bleues sous Hervé Renard :
-Vicki Becho conclut un match fou contre le Panama
C’est la nouvelle pépite des Bleues et Becho est apparue dans 10 matchs consécutifs avec Hervé Renard. C’est elle qui a apporté la conclusion à un drôle de match contre le Panama en Coupe du monde, dont le score de 6-3 illustre la première partie du mandat d’Hervé Renard avec des Françaises peut-être un peu plus joueuses mais qui concèdent aussi. Lakrar marque aussi ce jour-là, encore, après un inattendu doublé contre l’Irlande en amical.
-Le Sommer, Henry et Le Garrec, les bannies remarquent
5 minutes de jeu contre l’Autriche en décembre et Henry remarquait. Elle n’était plus appelée sous Corinne Diacre, comme Le Sommer et Le Garrec, et les trois ont déjà retrouvé le plaisir en sélection. La troisième avait retrouvé le maillot bleu en avril dernier, en entrant en jeu à la 56e contre le Canada… Et avait mis seulement 8 minutes pour marquer un joli but.
-L’Allemagne sortie
La victoire la plus prestigieuse pour Hervé Renard à ce poste, acquise avec la manière contre les Allemandes en demi-finale de la Ligue des Nations. La première période est parfaite et voit Diani surprendre la défense avec un beau but, avant que Karchaoui n’inscrive son premier but en sélection, sur penalty.
-Geyoro au bout de la nuit
Alors que la France était déjà qualifiée pour le dernier carré de la première édition de la Ligue des Nations féminine, les joueuses d’Hervé Renard ont quand même tenu à gagner le dernier match de la phase de groupe, qui n’a pas été simple au Portugal. Tout s’est décanté au bout du temps additionnel, sur un déboulé de Becho, touché par Malard, conclu par Geyoro. Une passe décisive pour la Mancunienne, qui n’a pas joué d’autre match sous le mandat de Renard jusque là.
-Une intervention de folie de De Almeida contre l’Australie
Ce match laisse forcément des regrets puisque la France a été éliminée après une séance de tirs au but complètement dingue où Durand a failli sauver la patrie. Mais au cours du match déjà, De Almeida, devenue pilier de la sélection, avait fait preuve d’autorité en réalisant un tacle salvateur pour empêcher l’ouverture du score à la 41e.
Les joueuses alignées durant le mandat d’Hervé Renard :
1. Karchaoui (Def, PSG) : 1348 minutes
2. Geyoro (Mil, PSG) : 1303 minutes
3. Le Sommer (Att, OL) : 1263 minutes
4. Bacha (Mil, OL) : 1205
5. Renard (Def, OL) : 1200
6. De Almeida (Def, PSG) : 1183
7. Diani (Att, PSG) : 1062
8. Peyraud-Magnin (G, Juve) : 1020
9. Toletti (Mil, Real) : 853
10. Lakrar (Def, MHSC) : 852
11. Dali (Mil, Villa) : 689
12. Périsset (Def, Chelsea) : 605
13. Henry (Mil, Angel) : 521
14. E. Cascarino (Def, Juve) : 504
15. M’bock (Def, OL) : 456
16. Picaud (G, PSG) : 450
17. Matéo (Att, PFC) : 440
18. Becho (Att, OL) : 420
19. Majri (Mil, OL) : 265
20. Dufour (Mil, Bordeaux) : 251
21. Le Garrec (Att, Fleury) : 233
22. Jean-François (Mil, PFC) : 193
23. D. Cascarino (Att, OL) : 180
24. Asseyi (Att, West) : 161
25. Baltimore (Att, PSG) : 117
26. Durand (G, Sassuolo) : 91
27. Fazer (Mil, PSG) : 45
28. Malard (Att, Man U) : 28
29. Feller (Att, Real) : 25
30. Bourdieu (Att, PFC) : 13
31. Diaz (Def, Bordeaux) : 1
32. Tounkara (Def, PSG) : 1
Également sur une feuille de match : Petiteau, Samoura, Le Guilly, Sarr, Cissoko, Chavas, Doucouré.
Photo © Hervé Renard