En s’appuyant sur une nouvelle performance remarquable de Temwa Chawinga, la leader du Soulier d’Or de NWSL, le Kansas City Current a remporté son deuxième trophée de la saison en battant Gotham FC (2-0), dans la nuit de vendredi à samedi.
Ce week-end a eu lieu la finale de la première édition de la Summer Cup, compétition ralliant des clubs de la NWSL et de la LIGA MX Femenil. Bien que le tournoi ai commencé en juillet et s’est poursuivi, tout le long du mois d’août, la finale s’est disputée ce week-end en plein automne, au Toyota Field à San Antonio, au Texas. 3 668 supporteurs se sont déplacé à San Antonio, dans un stade qui n’abrite pas d’équipe de NWSL ou de football féminin professionnel.
Cet été, les Currents ont également remporté le mini-tournoi de la Women’s Cup, face à l’Atlètico de Madrid (Espagne), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud) et INAC Kobe Leonessa (Japon).
Une première édition remportée par Kansas City
La finale a vu s’opposer deux clubs du championnat des Etats-Unis : Kansas City Current et Gotham FC, ancien champion de NWSL en 2023. Lors de cette rencontre, Temwa Chawinga, a marqué les deux buts du match au cours de la première mi-temps, trouvant le fond des filets à la 24e et à la 36e.
Je suis avant tout très content. Nous nous sommes battus pour ce trophée cet été, nous avons affronté de très bonnes équipes, nous avons joué en demi-finale et nous avons remporté la finale contre une excellente équipe. Dans l’ensemble, c’est une belle réussite pour notre équipe et un très bon tournoi pour nous.
Vlatko Andonovski, entraîneur-chef de Kansas City Current
Un nouvel effectif pour Gotham
Pour cette finale, Gotham a été confronté à un manque important de joueuses au sein de son effectif, avec des blessées et plusieurs joueuses en sélection comme la gardienne titulaire Ann-Katrin Berger (Allemagne) ou Jess Carter (Angleterre) ainsi que les internationales Américaines, Rose Lavelle, Jenna Nighswonger, Yazmeen Ryan, Emily Sonnett et Lynn Williams.
Du côté de Kansas, les absentes étaient moindres avec la Danoise Stine Ballisager Pedersen, la Canadienne Nichelle Prince, la Sud-Africaine Hildah Magaia et l’Américaine Hallie Mace.
Temwa Chawinga et Lo’eau LaBonta remarquables
A la 25e minute, Chawinga a ouvert le score en s’infiltrant derrière la défense de Gotham et en décochant un tir au-dessus de la gardienne Cassie Miller. Elle a encore frappé douze minutes plus tard dans une autre séquence qui a commencé avec les milieux de terrain Claire Hutton et Lo’eau LaBonta. Un but controversé. En effet, selon les ralentis, Chawinga semblait hors-jeu lors du deuxième but, mais la VAR n’a pas été employée pour la Summer Cup.
A lire aussi : Temwa Chawinga continue de briser les records en NWSL
La capitaine de Kansas, Lo’eau LaBonta, a elle aussi ses mérites lors de cette rencontre. Les deux buts inscrits ont été réalisés avec l’aide de LaBonta qui a réalisée les deux passes décisives pour Chawinga.
Vous savez déjà qu’elle est la meilleure Soulier d’or, probablement sur le point de remporter la victoire. Vous lui donnez simplement le ballon et elle fait des choses magiques.
a déclaré Lo’eau LaBonta à propos de Tabitha Chawinga
Photo © Kansas City Current