L’Islandaise Jonsdottir, seulement remplaçante au coup d’envoi de Wolfsburg – Roma ce 11 décembre, a marqué un quadruplé express qui fera date. Une soirée de rêve pour elle.
Mais qu’est ce qu’il s’est passé ? Elle a fait le quadruplé ! Sveindis Jane Jonsdottir n’est pourtant pas une habituée de ce type de prestation. À seulement 23 ans, l’ailière offensive, capable aussi d’évoluer dans l’axe, restait d’ailleurs sur 3 buts sur ses 20 derniers matchs. Ce mercredi soir, en Ligue des champions féminines, elle démarrait même le choc Wolfsburg – AS Roma sur le banc.
La longiligne (1,78m) buteuse a pu savourer la très belle partie proposée par ses coéquipières du front de l’attaque, notamment la vedette Alex Popp, buteuse puis passeuse décisive. Au moment de s’échauffer en deuxième mi-temps, Jonsdottir sait que son club de Wolfsburg est en train de faire la belle opération de la soirée, dépassant son adversaire au classement. Elle entre en jeu à la 66e, alors que les Allemandes mènent 2-1. Sa soirée idyllique peut commencer.
Le rêve de Jonsdottir, le cauchemar de Cissoko
68e minute. Surgissant dans le dos d’Hawa Cissoko, la rapide Islandaise profite de l’erreur de la Française, qui a un peu trop poussé sa balle pour s’en emparer, avancer, et ajuster la gardienne du droit. Premier but, 3-1.
85e minute. Bon mouvement collectif après une touche haute pour Wolfsburg, percée de Huth sur la droite de la surface qui centre à ras de terre. Jonsdottir est la plus prompte à surgir telle une renarde des surfaces pour placer son pied gauche avant celui de la décidément malheureuse Cissoko. Deuxième but, 4-1. Mais la fin du match approche…
89e minute. Les Romaines à l’attaque, perdent le ballon près de la surface allemande… Séquence rapidement menée par ces dernières, avec une transmission en profondeur de Blomqvist, qui passe devant Cissoko et trouve parfaitement Jonsdottir. Au duel avec Kumagai, la grande attaquante résiste de l’épaule avant de croiser son tir du gauche. Troisième but, 5-1 !
90+2e minute. Les Italiennes sont en rupture totale et commettent des erreurs plus qu’évitables en défense. Le ballon, contré, arrive sur… Jonsdottir, laissée seule dans la surface et qui cette fois place un plat du pied droit. Quatrième but, 6-1.
À lire aussi : Quatre équipes en un point : un championnat complètement fou en Allemagne
Mains sur la tête, Sveindis Jane Jonsdottir ne croit pas ce qui lui arrive. Elle vient d’inscrire le quadruplé le plus rapide de la Ligue des championnes, profitant des moindres largesses d’une équipe italienne qui vient donc de concéder 10 buts en deux matchs européens, quasiment autant que sur ses 12 journées de championnat en Italie (13 buts concédés). Pour Wolfsburg, le résultat est beau. Pour Jonsdottir, la soirée est merveilleuse. Cette jeune attaquante a un avenir étoilé devant elle si elle confirme cet improbable quadruplé.
Jérôme Flury
Photo ©DAZNWFootball