De nombreux rebondissements pour cette deuxième journée de Football féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Découvrez l’ensemble des résultats.
Un succès de la Colombie face à la Nouvelle-Zélande
La Colombie s’est imposé 0-2 et a remporté sa première victoire dans la compétition des Jeux olympiques 2024. Marcela Restrepo a ouvert la voie aux Tricolores après avoir capté un rebond suite à un corner et a réussi à placer le ballon très près du poteau dans la main droite de la jeune gardienne néo-zélandais de 23 ans, Anna Leat (27′). Leicy Santos a mis le but final, aidé par Manuela Vanegas (71′).
L’entraîneur Marsiglia, a su compenser l’importante absence de Mayra Ramírez qui avait écopé d’un carton rouge lors du dernier match face à la France. La Colombie garde l’espoir de se qualifier pour le prochain tour du tournoi.
Le Brésil vaincu de justesse par les Japonaises
Une rencontre qui paraissait pourtant mal engagée pour le Japon. À la fin de la première mi-temps, la gardienne Lorena a empêchée le Japon de marquer le premier but sur un penalty. Peu après la reprise, le Brésil ouvre le score. Lancée par Marta, Ludmila réalise la passe décisive du but de la Seleção, avec un tir de Jheniffer dans le coin gauche des cages japonaise pour marquer le premier but du match (56′).
La partie a été renversée par les Japonaises dans le temps supplémentaire. Tout d’abord sur un penalty de Saki Kumagai (90’+2), puis sur un but de Momoko Tanikawa (90’+6). Une victoire (2-1) au coup de force qui permet aux Japonaises de rester dans la course pour les qualifications en quarts de finale.
11 buts au total pour un match de folie entre l’Australie et la Zambie
Un match sensationnel avec un fort démarrage pour la Zambie ! Les Copper Queens de Zambie ont marqué l’histoire en s’inclinant 6-5 contre les Matildas d’Australie, après un match spectaculaire rythmé de onze buts au total.
Barbra Banda a réalisé un triplé et Racheal Kundananji un doublé, permettant à la Zambie de mener 5-2 à l’heure de jeu. Cependant, les Australiennes ont effectué un incroyable retour en marquant trois buts en vingt minutes, avec notamment un doublé d’Hayley Raso et ont finalement arraché la victoire dans les dernières secondes du match.
L’ensemble des buts du match :
Barbra Banda (1′) : 0-1
Alanna Kennedy (7′) : 1-1
Racheal Kundananji (21′) : 1-2
Barbra Banda (33′) : 1-3
Hayley Raso (35′) : 2-3
Barbra Banda (45’+1) : 2-4
Racheal Kundananji (56′) : 2-5
Ngambo Musole (58′, c.s.c.) : 3-5
Steph Catley (65′) : 4-5
Steph Catley (78′) : 5-5
Michelle Heyman (90′) : 6-5
La Roja en difficulté face au Nigeria
Le Nigeria a adopté un style de jeu avec beaucoup de ripostes et une approche très défensive. Avec une mise en place d’une double ligne de joueuses nigérianes, très rapprochés et très en retrait dans leur surface, les aigles ont mis en difficulté l’avancée des Espagnoles. Un jeu qui a notamment éteint le jeu d’Aitana Bonmatí sur l’ensemble du match.
En début de deuxième partie, l’entrée d’Olga et Athenea a su changer le rythme et améliorer la précision de la Roja, mais aucune équipe à su faire la différence et la fatigue physique s’est faites ressentir. Salma Paralluelo a inscrit un but sur un corner qui a ensuite été annulé par la VAR suite à un hors-jeu. C’est à la toute fin du match qu’Alexia Putellas, double Ballon d’Or, a su faire la différence en inscrivant le but de la victoire sur un coup franc. L’Espagne est la première équipe à décrocher sa place pour la seconde phase du tournoi.
Victoire du Canada face aux Bleues
Le Canada a démarré ce match en force, mais les Françaises ont su se montrer agressives et pressantes pour équilibrer le jeu. Juste avant la mi-temps, l’attaquante Marie-Antoinette Katoto a marqué un but en trompant la gardienne Kailen Sheridan avec un but dans un angle fermé (42′).
En seconde période, le Canada a égalisé grâce à Jessie Fleming après une nouvelle erreur de Peyraud-Magnin qui laisse derrière elle un but vide (58′). En toute fin de match, malgré de nombreuses opportunités pour la France, le Canada a marqué un second but grâce à Vanessa Gilles qui a récupéré un ballon détourné par Picaud (90’+12). Le Canada remporte le match 2-1. Une rencontre également marquée par les blessures de la capitaine Wendie Renard et la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, laissant une qualification en suspens.
A lire aussi : Les Bleues d’Hervé Renard battues par le Canada : Le récap complet
Les Américaines imposent leur jeu face à l’Allemagne
Le gros choc du groupe B a été à la hauteur de son programme avec l’opposition des deux pays les plus récompensés du football féminin. Emma Hayes a aligné la même équipe que lors de la défaite 3-0 contre la Zambie le 25 juillet, avec cependant Lindsey Horan un peu plus bas au milieu de terrain aux côtés de Sam Coffey. Un match décisif pour les Américaines avec un trio dévastateur composé de Trinity Rodman, Sophia Smith et Mallory Swanson, qui ont chacune marquée au moins un but ou une passe décisive.
A la 10ème minute, les Américaines inscrivent leur premier but avec un centre précis de Rodman conclu par Smith. Les Allemandes ont égalisé quelques minutes plus tard sur une frappe lointaine de la défenseuse Giulia Gwinn (22′). Les Américaine ont su bien réagir avec un deuxième but inscrit par Swanson, également son troisième but du tournoi (26′). Juste avant la mi-temps, Smith a inscrit un but de chance avec un tir à l’extérieur de la surface qui a rebondi sur un défenseur, puis sur le poteau droit avant de finalement franchir la ligne de but (44′). Lynn Williams finit par clôturer le score du match avec un dernier but sur une passe décisive de Mallory Swanson (89′). Malgré une forte pression des Allemandes en deuxième partie, les Américaines ont su largement dominer le match quand il le fallait, validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.
Photo © SEFutbolFem