C’est rare d’avoir un tableau aussi serré. En Belgique, les trois premiers du classement de première division féminine se tiennent actuellement… en 1 point !
18 matchs de championnat pour au final trouver trois clubs en 1 unité seulement… Puis 4 autres rencontres et toujours un seul point pour regrouper trois équipes ! En Belgique, le suspense est insoutenable pour savoir qui finira champion et représentera le pays en Coupe d’Europe. Le Standard de Liège, qui réalise une très belle saison, Anderlecht et Leuven (Louvain), sont tous à la lutte à six matchs du terme. Engagés dans une « étape des vainqueurs » qui regroupe les six meilleurs de la saison régulière, ils s’apprêtent à se croiser et se recroiser jusqu’au 25 mai et tout pourrait se jouer lors de la dernière journée !
Des chocs jusqu’au bout
Pour le moment, seul le Standard de Liège compte 32 points. Mais tout s’annonce terriblement indécis jusqu’au bout avec Anderlecht, 31 points et une très bonne défense, et Leuven, 31 points aussi et premier à l’issue de la première phase. Amelie Delabre, meilleure buteuse de la phase principale, est l’arme offensive numéro 1 d’Anderlecht, qui aura une fin de calendrier plutôt favorable. La confrontation entre Leuven, qui peut compter sur une jeune Dilja Zomers en forme, et le Standard de Liège prévue le 11 mai peut valoir son importance dans le sprint final.
À lire aussi : Manchester City peut-il enfin retrouver le titre en Angleterre ?
4e, La Gantoise, à 19 points, ne rattrapera plus le trio. Le Standard de Liège, club le plus titré du championnat (20 fois) mais à qui le trophée échappe depuis 2017, peut-il le retrouver ? La réception de Leuven ce samedi, pour laquelle le club défie ses supporters de faire un maximum de bruit, donnera déjà une indication…
Jérôme Flury
Photo ©Standard_Femina