Chelsea s’est incliné 4-3 à Liverpool ce mercredi, quelques jours après avoir quitté la coupe d’Europe, éliminé par Barcelone. Voilà une fin de saison galère.
Emma Hayes va-t-elle quitter le club sur une saison blanche, dénuée de trophées ? La finale de la Coupe de la Ligue : perdue contre Arsenal. La Coupe d’Angleterre : éliminée en demie par Manchester United. La Ligue des champions féminine : éliminée en demie par Barcelone. Et désormais le championnat : six points de retard sur City à trois matchs de la fin.
Pourtant Chelsea est toujours ce mastodonte qui fait frémir la planète football. Une semaine plus tôt, l’équipe semblait lancée vers un doublé Championnat – Coupe d’Europe, après un éclatant succès sur la pelouse de Barcelone en demi-finale aller de Ligue des Championnes. Malgré les coups durs, comme la blessure surprise de la superstar Sam Kerr lors d’un stage, l’équipe a su se relever. D’ailleurs, la cellule recrutement avait rapidement réagi en déboursant un gros montant pour s’offrir les services de la Colombienne Ramirez.
À lire aussi : Julie Thibaud (Leicester) : « La différence avec la France, c’est l’intensité et l’engouement »
En plus, quelques bonnes nouvelles comme le retour de Catarina Macario étaient à souligner. Sauf que patatras, si près de la ligne d’arrivée, le club londonien s’est écroulé, avec fracas. D’abord à domicile, devant une affluence record de 39 400 spectateurs, lors de la demi-finale retour contre Barcelone. Une défaite 2-0 qui brise un premier rêve. À peine le temps de s’en remettre que quatre jours plus tard, c’est Liverpool qui porte l’estocade, au terme d’un très grand match et d’une dernière demi-heure folle.
Cinq buts dans la dernière demi-heure
Pourtant, encore pourtant, Chelsea avait bien commencé. Ouverture du score à la 9e minute par l’étoile montante Beever-Jones. Mi-temps, 1-0. Haug égalisait cependant à la 51e. Bonner, 32 ans et un seul but cette saison, donnait pourtant l’avantage à Liverpool sur corner (2-1, 66e). Danger ? Oui. Parce que si Chelsea revient, encore grâce à Beever-Jones (2-2, 80e), Liverpool reprend les commandes sur une magnifique action collective concue par Kiernan dans la foulée (3-2, 81e). Mais Chelsea n’abdique pas, Périsset travaille bien, Macario tente sa chance, la malheureuse Micah marque contre son camp (3-3, 83e).
Comme le spectacle commence à être formidable, l’arbitre donne 9 minutes de temps additionnel, mais Chelsea n’en profite pas. C’est bien Gemma Bonner qui marque le doublé, encore sur corner, et offre un formidable succès à Liverpool (4-3) !
Voilà un sérieux coup de pouce pour Manchester City, qui doit néanmoins gérer ses derniers matchs sans Khadija Shaw, blessée. Un succès contre Arsenal ce dimanche ou contre Aston Villa lors de la dernière journée, et l’affaire serait entendue…
Jérôme Flury
Photo © LiverpoolFCW