De retour au plus haut niveau national, le mercato de l’Olympique de Marseille annonce pour l’instant une saison prometteuse.
Cinq ans après, l’OM est de retour au plus haut niveau français. Championnes d’Arkema Seconde Ligue, les Marseillaise ont su imposer leur jeu et leur rythme. Avec une seule défaite à domicile, pour un total de trois cette saison, elles dépassent le RC Lens, second promu, de trois petits points. Un retour dans l’élite que le club veut confirmer. Le mercato entamé par les dirigeants montre en tout cas les ambitions du club de figurer parmi les belles surprise de la saison.
Quatre recrues, deux Parisiennes
Pour ce mercato marseillais, deux des premières recrues annoncées viennent directement du Paris FC. Mathilde Bourdieu a été la première à faire le trajet vers la cannebière. En neuf années à la capitale, l’attaquante de 26 ans a pris part à 138 rencontres en première division et sur la scène continentale. Beaucoup moins utilisée par Sandrine Soubeyrand cette saison, elle n’a été titulaire qu’à cinq reprises sur le front de l’attaque. Les saisons précédentes, elle avait été présente à au moins dix rencontres en tant que titulaire. Elle redescend donc dans le Sud, elle qui est formé dans la région toulousaine. La saison prochaine, elle aura à cœur de se relancer et retrouver du temps de jeu dans un projet intéressant.
Deuxième renfort de choix pour les Marseillaises, l’arrivée de Margaux Le Mouël. Après trois saisons au Paris FC, la native du Morbihan prend la direction du Sud. Comme sa coéquipière qui la rejoint, elle n’a été titularisé qu’à cinq reprise cette saison. Milieu de terrain confirmé en Arkema Première Ligue, elle y a disputé 82 rencontres. Une expérience solide malgré son jeune âge de 23 ans. Courtisé par plusieurs club, l’ex-Guingampaise a visiblement fait le choix du cœur. Pour l’annonce de son arrivée le club de Marseille à partagée une vidéo de la joueuse, jeune, qui jongle avec une tenue marseillaise.
Un effectif qui commence à se dessiner
Pour compléter son armada, les Olympiennes enregistrent l’arrivée de Naomie Bamenga, en provenance de Lille. Dans le Nord, elle a connu la seconde division durant quatre saisons avant de découvrir l’Arkema Première. Cette saison, la milieu de terrain s’est montré sous son meilleur jour et a inscrit six buts et délivré trois passes décisives. Une autre joueuse la rejoint dans l’entrejeu marseillais en la personne de Salomé Elisor. Âgée de 28 ans, elle arrive en prêt du Havre. Elle retrouve un maillot sous lequel elle a déjà évolué durant la saison 2016-2017. Enfin, une gardienne est arrivée, Margot Shore, 28 ans, formée aux États-Unis.
À lire aussi : Arkema Première Ligue : le calendrier complet de la saison dévoilé
Outre son travail sur le marché des transferts, l’OM compte sur ses joueuses actuelles pour continuer l’aventure. Si le club a pour l’instant enregistré quatre départs, Charlotte Verdier, Carla Giaimo, Mama Diop et Lucia Lobato, il a également annoncé des prolongations. Roxane Couasnon et Maudeline Moryl poursuivent leur aventure et vont découvrir l’élite la saison prochaine. Deux jeunes du centre de formation ont également signé leur premier contrat pro. Souvent retenues dans le groupe par Frédéric Gonçalves, Elisa Gautier, gardienne de but, et Violette Gobert, défenseure, vont également découvrir le haut niveau français.
Axel Piotet
Photo : OM Féminines