Double tenant du titre norvégien, le club du SK Brann a battu le Slavia Prague ce 22 novembre, premier succès de son histoire à domicile en phase de groupes de la Ligue des champions féminine.
« C’est arrivé. Un moment historique pour le pays, le club et la Ville. » Le message est signé Martin Ho, un entraîneur au comble du bonheur ce 24 novembre. Moins de deux jours plus tôt, le SK Brannn, situé à Bergen en Norvège, a remporté un match de phase de groupe de la Ligue des championnes. Une première dans son histoire, alors que le club faisait encore régulièrement l’ascenseur entre les deux premières divisions nationales de Norvège au début des années 2000.
À lire aussi : Rosa Kafaji (Häcken féminin), déjà incontournable à 20 ans seulement
Désormais, Brann, c’est solide. Champion de Norvège en 2021 puis 2022, le club a néanmoins dû se contenter de la 4e place cette saison. Et ne verra donc pas la Ligue des championnes la saison prochaine. Autant en profiter dès à présent. Ce qu’a parfaitement compris son groupe, vainqueur lors de la première journée à St Pölten (2-1).
Puis lors de la deuxième journée, à la maison, contre le Slavia Prague. Le but de l’Australienne Larissa Crummer permet à l’équipe de compter déjà six points en deux parties, ex-aequo avec l’OL qu’elle affronte les 13 et 21 décembre. Ce qui permettra aussi à Andrine Hegerberg, bien que blessée, de recroiser sa sœur dans le camp d’en face…
Jérôme Flury
Photo ©MartinPeterHo