Nouveau record ! 251 369 licences féminines en football sont enregistrées en France en cette fin d’année 2024. Un nombre qui n’avait jamais été atteint par le passé et qui témoigne de la belle dynamique du football féminin en France depuis plusieurs saisons déjà. Cependant, les progrès peuvent encore être confirmés.
Le 8 mars dernier, ce nombre était ainsi de 247 160. L’augmentation sur ce début d’exercice 2024-2025 est ainsi pour l’heure relativement faible. D’autant plus que l’ambition affichée par Philippe Diallo et la fédération est d’atteindre les 500 000 à l’horizon 2028. Le projet est donc de doubler ce nombre de licences en trois ans !
À lire aussi : Football féminin : la spécialiste Audrey Gozillon analyse le “retard” français
Il est bon d’avoir de l’ambition. Surtout que dans le détail, des faits notables sont à souligner, comme l’augmentation du nombre de dirigeantes. Elles étaient 39 926 en mars, la barre des 40 000 est dépassée, soit encore 2% d’amélioration en quelques mois sur ce point important. 1 448 arbitres aussi sont enregistrées, un total qui continue lui aussi de grimper.
Cependant, un travail important va être à mener sur la communication autour du football féminin, au regard entre autres des derniers chiffres inquiétants de l’équipe de France (faibles affluences, dans les stades comme à la télévision).
Photo ©Mathilde Durney