C’est l’affiche au programme de cette 11e journée de R1 en Nouvelle-Aquitaine : L’ASJ Soyaux-Charente va recevoir les Girondines de Bordeaux dans un match crucial.
C’est un match qui sentira bon l’élite et pourtant, il ne se disputera que trois étages plus bas ce dimanche 12 janvier. À 15h précisément, Soyaux, club situé près d’Angoulême, qui a déposé le bilan à l’été 2023 et se reconstruit depuis, recevra Bordeaux, exclu des divisions nationales l’été passé.
Bergerac est bien dans le coup
Un choc entre anciens cadors qui vaudra cher. En effet, ni l’un, ni l’autre n’est leader pour le moment du classement, une position qui permettra de disputer les barrages d’accession à la D3 en juin. C’est Bergerac Périgord, solide avec 25 points en 10 matchs, qui mène le bal… même si Bordeaux peut repasser devant en cas de succès dimanche. Soyaux (18 points) arrive à peine plus loin, 5e derrière Poitiers 3 Cités (22 unités) et Mérignac Arlac (21 points).
À lire aussi : Elma Junttila Nelhage, une défenseure de plus à l’OL
Bergerac qui justement a cartonné avant la trêve, en match en retard, contre l’ASJ Soyaux-Charente (5-1). Bordeaux l’avait emporté pour sa part sur la pelouse de Bergerac début décembre. Ainsi, rien n’est écrit dans ce championnat, d’autant plus que Soyaux terminera le sien en mai par un déplacement à Bordeaux puis la réception de Bergerac. Le match de ce 12 janvier apportera déjà cependant quelques réponses au suspense qui règne en Nouvelle-Aquitaine, même si Bordeaux, avec ses 49 buts inscrits en 9 journées, sera favori au coup d’envoi.
Jérôme Flury